Le roi de Jordanie a rencontré Justin Trudeau à Ottawa

Le roi Abdallah II de Jordanie était en visite au Canada cette semaine. Il a notamment profité de sa présence dans le pays pour rencontrer le Premier ministre Justin Trudeau, alors qu’il se trouvait sur la colline du Parlement, à Ottawa. À l’issue de la rencontre, qui portait sur les tensions au Moyen-Orient, le Premier ministre n’a pas tari d’éloges envers les qualités de dirigeant du souverain hachémite.

Lire aussi : Abdallah II se recueille sur les terres récupérées à Israël

C’est la cinquième fois que le roi de Jordanie se rendait au Canada, en 20 ans de règne. Le Canada entretient de bonne relation avec le roi Abdallah, qui représente un État stable, qui partage pourtant des frontières avec des pays comme l’Irak et la Syrie. « Je dois vraiment dire que Sa Majesté a été extraordinaire, en étant un dirigeant fort, en ces temps incertains », a déclaré Justin Trudeau à l’issue de la rencontre, tout en serrant la main du roi.

« Que ce soit à propos des réfugiés, des droits de l’homme, de la croissance économique et des opportunités, vous avez vraiment une voix incroyable », Justin Trudeau a continué en se tournant vers le roi. Le roi pour sa part a remercié le Canada pour son « soutien incroyable », concernant des questions comme l’émigrations et des problèmes locaux. Environ 660 000 Syriens ont trouvé refuge en Jordanie durant les conflits. Il s’agit d’une émigration massive dans ce pays qui compte 10 millions d’habitants. Le Premier ministre canadien a promis d’accueillir 25 000 Syriens dans son pays, grâce à un programme qu’a mis au point le gouvernement libéral.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr