Le roi Abdallah II poursuit son voyage diplomatique aux quatre coins du monde. Ce mardi, le chef d’État jordanien était en Allemagne, auprès du chancelier fédéral Friedrich Merz pour discuter des derniers développements dans la région. Le roi Abdallah a appelé la communauté internationale à prendre des mesures immédiates « pour mettre fin à la propagation alarmante de la famine et des souffrances parmi les civils de la bande de Gaza ».
Lire aussi : Le roi Abdallah II s’adresse au Parlement européen à Strasbourg
Le roi Abdallah II est accueilli à Berlin par le chancelier Friedrich Merz
Le roi Abdallah II de Jordanie, 63 ans, était de l’autre côté de l’Atlantique il y a quelques jours. Après avoir rencontré les autorités canadiennes, le souverain hachémite a poursuivi son voyage autour du monde en rejoignant l’Europe. Ce mardi, c’est à Berlin que le roi de Jordanie s’est arrêté pour rencontrer le chancelier allemand Friedrich Merz. Le chef du gouvernement fédéral allemand a accueilli le souverain avec une cérémonie de bienvenue dans la cour d’honneur de la chancellerie.


Lire aussi : Le roi Felipe VI accueille chaleureusement le roi Abdallah II en Espagne au début de sa tournée européenne
Les deux hommes ont discuté des derniers développements dans la région du Proche-Orient. Le roi Abdallah est depuis toujours un fervent défenseur de la cause palestinienne et milite pour l’établissement d’une solution à deux États. Ce mardi 28 juillet, lors de la conférence de presse qui a suivi les discussions entre les deux dirigeants, le roi Abdallah a déclaré : « Les efforts de secours ne doivent pas être politisés. Cibler des civils affamés alors qu’ils tentent d’obtenir de l’aide est inacceptable. »

Lire aussi : La reine Rania et ses enfants sont les invités royaux du mariage de Jeff Bezos à Venise
Le roi Abdallah a appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza, demandant « d’assurer le plein respect du droit international humanitaire et de garantir un accès sans entrave à l’aide humanitaire dans toutes les zones. » Le roi de Jordanie a « salué le soutien de l’Allemagne à l’aide humanitaire dans la bande de Gaza ». Parlant des relations entre la Jordanie et l’Allemagne, le roi Abdallah « a déclaré que les deux pays partagent un partenariat profond et solide basé sur des valeurs partagées, un respect mutuel et une coopération efficace dans les domaines politique, économique et humanitaire. »

Lire aussi : Le roi Abdallah II auprès du chancelier allemand et du président fédéral à Berlin
« La tragédie à laquelle sont confrontés les Palestiniens de Gaza est indescriptible, et la Jordanie est en première ligne parmi les pays qui apportent leur soutien à la population de Gaza. Aucun moyen ne peut remplacer l’acheminement de l’aide essentielle par voie terrestre et par camion vers Gaza. Actuellement, seuls 60 camions peuvent être envoyés par semaine. Nous devrions pouvoir en envoyer au moins 150 par jour. »
« Nous sommes reconnaissants à l’Allemagne pour son soutien aux largages aériens. Si le transport aérien d’aide ne peut à lui seul constituer une solution, il envoie un message clair et met la pression sur Israël pour qu’il démontre que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir. » De son côté, le chancelier allemand a déclaré : « Alors que nous sommes ici, il y a deux avions M300 dans les airs en direction de la Jordanie, et ils seront équipés et ravitaillés là-bas pour mener à bien la mission à partir de la semaine prochaine, et peut-être à partir de demain ». Friedriech Merz a réitéré l’appel de l’Allemagne « à un cessez-le-feu à Gaza et à un soulagement de la situation humanitaire catastrophique dans la région, soulignant le rejet par son pays de toute mesure visant à annexer la Cisjordanie et à déplacer sa population », comme le rapporte le communiqué de la Cour royale hachémite.