Le roi Albert II et la reine Paola assurent un rare engagement public en inaugurant les nouveaux services d’oncologie dont le chantier avec été lancé par l’ancien souverain

Le roi Albert II était accompagné de la reine Paola, ce jeudi, pour inaugurer l’Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert. L’ancien chef de l’État belge assure peu d’engagements publics et sa présence souligne l’importance qu’il accorde à ce service oncologique qui porte son nom.

Lire aussi : Le roi Albert II opéré d’un cancer de la peau au visage

Le roi Albert II inaugure l’Institut Roi Albert II, trois ans après le lancement du chantier

Le 15 juin 2022, le roi Albert II de Belgique s’était rendu sur le site des Cliniques universitaires Saint-Luc, à Woluwe-Saint-Lambert, l’une des communes de la Région bruxelloises, pour lancer le chantier des nouveaux services d’oncologie de l’Institut Roi Albert II. Le sixième roi des Belges était accompagné de son épouse, la reine Paola, pour lancer les travaux qui avait dans les faits déjà commencé depuis le mois de janvier. Plus de trois ans plus tard, le roi Albert II, 91 ans, était de retour sur le site flambant neuf.

Le roi Albert II et la reine Paola sont accueillis par un jeune patient (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : La Saint-Valentin musicale du roi Albert II et de la reine Paola auprès de jeunes virtuoses

Le chantier devant durer un peu plus de deux ans et lors de son lancement en 2022, la date d’ouverture avait été fixée au troisième trimestre de 2024. C’est finalement à la fin du troisième trimestre de 2025 que l’ancien roi et son épouse étaient conviés à inaugurer les lieux. Cet institut a pris le nom du roi Albert II, souverain belge de l’époque, il y a deux décennies, lors de la restructuration des services de cancérologies des Cliniques universitaires Saint-Luc, qui dépendent de l’UCLouvain.

Le roi Albert II inaugure l’Institut Roi Albert II ce 25 septembre 2025 (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Le roi Albert II, la princesse Astrid et le prince Laurent au Te Deum de la Fête du Roi

Un nouveau service oncologique de 8 étages pour améliorer la capacité de soins et la recherche

La construction de ce nouveau bâtiment de près de 21 000 mètres carrés répartis sur 8 étages aura coûté plus de 92 millions d’euros (dont 4 millions pour les équipements). La construction, dans le cadre du programme de restructuration HospitaCité, est financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et soutenue par la Fondation Saint-Luc. Cette dernière a réalisé une collecte record et historique auprès de ses mécènes afin d’alléger la facture de 10 millions d’euros. Le nouveau bâtiment en forme de H est relié au bâtiment principal des autres services de l’hôpital par une double passerelle.

La reine Paola applaudit son époux lors de la cérémonie d’inauguration (Photo : Shutterstock/SIPA)

« L’approche proposée aux patients est holistique et outre les soins et la recherche, l’accent est mis sur le bien-être des personnes soignées », explique l’hôpital, qui est devenu un centre de référence dans la prise en charge de tous les types de cancer, chez les adultes et les enfants. Cent quarante médecins et deux cents soignants travaillent dans cette partie de l’hôpital, tous répartis dans les seize groupes multidisciplinaires qui ont été identifiés en fonction des spécialisations et des pathologies. Selon l’UCLouvain, l’institut représente à lui seul 20% des activités totales de l’ensemble des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Le roi Albert II et la reine Paola assistent à la présentation du nouveau service d’oncologie, dont les travaux avaient débuté en 2022 (Photo : Shutterstock/SIPA)

Selon les dernières statistiques de Sciensano, environ 76 220 nouveaux diagnostics de cancer sont établis chaque année en Belgique. Le roi Albert II a lui-même subi plusieurs interventions chirurgicales au cours de sa vie, en prévention ou à cause d’un cancer de la peau. Sa dernière affection cutanée cancéreuse qui a été traitée date de cet été. Le roi Albert II et la reine Paola ont assisté à la présentation de l’hôpital qui compte dorénavant 72 lits d’hospitalisation pour adultes et 18 pour enfants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr