Le roi Albert II et la reine Paola ont fêté la Saint-Valentin avant l’heure, en assistant ce jeudi à une masterclass de piano de Sir András Schiff. Les anciens souverains ont observé avec passion la transmission des connaissances et des conseils du maître aux résidents de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.
Lire aussi : Le roi Philippe et la princesse Éléonore s’offrent une sortie à deux avant le retour de la reine Mathilde
Le roi Albert II et la reine Paola : l’amour du piano
La reine Paola de Belgique est la présidente d’honneur de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, poursuivant la tradition ancestrale qu’ont les souverains de protéger, soutenir et promouvoir la musique. La reine Paola voit en cet établissement la conjugaison de deux centres d’intérêt : l’enseignement et la musique. La Chapelle musicale Reine Elisabeth dispense une formation de qualité destinée à de jeunes talents exceptionnels en résidence.


Lire aussi : Le roi Albert II, la princesse Astrid et le prince Laurent au Te Deum de la Fête du Roi
Ce jeudi, c’est à la Chapelle musicale Reine Elisabeth que la reine Paola, 87 ans, et son époux, le roi Albert II, 90 ans, se sont retrouvés pour assister à un moment de grande virtuosité. La veille, le roi Philippe avait assisté à un concert de Sir András Schiff avec sa plus jeune fille, la princesse Éléonore. Le roi des Belges a-t-il convaincu ses parents d’assister à la masterclass donné le lendemain par le pianiste britannique d’origine hongroise ?


Lire aussi : La famille royale belge assiste au complet à la messe célébrée par le pape François en présence de 37 000 personnes
La masterclass d’András Schiff en présence du roi Albert II et de la reine Paola à Waterloo
Le Palais royal a partagé des photos du roi Albert II et de la reine Paola lors de ce moment d’exception vécu à l’occasion de la Saint-Valentin. « L’amour du piano est une affaire de famille… », explique le Palais royal en partageant les photos des anciens souverains lors de la masterclass d’András Schiff à la Chapelle musicale à Waterloo. Le roi Albert II et la reine Paola ont fêté leurs noces de palissandre, soit leurs 65 ans de mariage en juillet 2024. Impressionné par András Schiff, le roi Albert II a même sorti son smartphone de sa poche pour filmer le pianiste à l’œuvre.

Lire aussi : Photo du roi Albert II et de la reine Paola qui fêtent leurs noces de palissandre à Châteauneuf-Grasse
Les musiciens Abel Hox, Mirabelle Kajenjeri et Yiheng Wang, tous les trois en résidence à la Chapelle musicale, ont pu peaufiner leurs programmes avec des conseils précis et techniques de la part d’András Schiff durant cet après-midi très enrichissant autour des œuvres de Bach et de Beethoven. András Schiff, un homme engagé et de conviction, a reçu un Grammy Award en 1990. En 2014, András Schiff a été anobli par la reine Elizabeth II pour ses « services à la musique ».




Ces masterclasses publiques offrent au public la possibilité d’observer les artistes en résidence à la Chapelle royale lors de leur travail aux côtés de leur maître en résidence ou d’un maître invité, dans un cadre pédagogique.