En 2014, le roi Albert II a accepté de donner son nom à l’institut de cancérologie des Cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles. Un patronage assez rare en Belgique. En 2022, cet institut de renommée internationale lance la construction de nouveaux bâtiments. Le roi Albert II et la reine Paola étaient présents à la cérémonie d’inauguration du chantier ce mercredi 15 juin.
L’Institut Roi Albert II lance son chantier
En 2014, fait assez exceptionnel, le Palais royal et le roi Albert II avaient répondu favorablement à la demande des Cliniques universitaires Saint-Luc d’accorder le haut patronage de l’ancien souverain à l’institut de cancérologie du groupe hospitalier. Autrefois simplement appelé « Centre du cancer », le centre spécialisé en cancérologie et en hématologie est dorénavant connu comme l’Institut Roi Albert II.
D’août à décembre 2019, l’institut a constitué un nouveau cahier des charges et a lancé son projet de déménagement. Un nouveau bâtiment accueillera l’équipe et les patients d’ici 2025. Le chantier a été officiellement lancé lors d’une cérémonie en présence du roi Albert II, 88 ans, et de la reine Paola, 84 ans, ce 15 juin 2022. Depuis plusieurs semaines déjà, des grues sont arrivées sur le chantier et les travaux ont déjà commencé. Ce chantier de grande ampleur peut même être suivi en direct en ligne.
Le roi Albert II et la reine Paola sur le chantier de l’Institut Roi Albert II
Le roi Albert II, qui a lui-même été opéré à plusieurs reprises d’un cancer de la couche superficielle de l’épiderme, sur le nez et à plusieurs endroits sur le cuir chevelu, suit de près les travaux de l’institut qui porte son nom. Ce nouveau bâtiment comprendra les activités de cancérologie et d’hématologie de l’Institut Roi Albert II mais aussi l’Institut de psychiatrie. Le chantier fait partie du programme global Hôpital 2025 qui regroupe tous les projets visant la rénovation totale des Cliniques Saint-Luc. Ce programme global permettra d’obtenir une superficie de 139.000 m² de locaux, il comprendra 82 places en ambulatoire, 726 lits, 38 salles interventionnelles et 313 cabines de consultation.
En plus de repenser totalement le fonctionnement des soins, de sorte que les services qui collaborent régulièrement soient regroupés au même endroit, une attention particulière a été apportée au projet architectural. Le bâtiment, qui aura la forme d’un « H », utilise des matériaux qui créent un environnement propice à la guérison, à savoir « des chambres ensoleillées et lumineuses, des espaces publics paisibles, l’insonorisation, les jardins paysagers », expliquent les organisateurs du projet.
Les architectes du nouvel Institut Roi Albert II et de l’Institut de psychiatrie intégré sont l’association du bureau bruxellois MODULO architects et le bureau de Rotterdam GAF architecten. Quant au projet « Hôpital 2025 » a été confié au bureau VK Architects & Engineers et Michel Rémon & Associés.