Ce 14 mai 2025, le roi Carl XVI Gustaf a présidé les célébrations de la Journée nationale suédoise à l’Exposition universelle d’Osaka. Le souverain suédois a notamment visité le Pavillon nordique.
Lire aussi : Le roi Frederik X au pavillon nordique de l’Exposition universelle à Osaka
Le roi Carl XVI Gustaf préside la Journée nationale suédoise de l’Expo 2025
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 79 ans, est au Japon du 13 au 16 mai 2025. Le programme officiel se déroule uniquement à Osaka durant les deux premiers jours du voyage. Le mardi après-midi, le roi Carl Gustaf a visité l’Exposition universelle et le Pavillon nordique. Un seul pavillon a été construit pour représenter le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Le roi Frederik X de Danemark a déjà visité l’Exposition et le Pavillon nordique le 24 avril.

Lire aussi : Le prince héritier d’Oman inaugure le pavillon de son pays à l’Exposition universelle d’Osaka
Le ministre du Commerce extérieur suédois, Benjamin Dousa, accompagne le roi de Suède lors de ce voyage. Sur place, la commissaire générale de l’Exposition pour la Suède, Cecilia Ekholm, a servi de guide à la délégation. Le thème du Pavillon nordique est « Ensemble vers un avenir meilleur » et montre l’étroite coopération des pays nordiques, notamment à travers une section d’exposition qui présente le style de vie, les valeurs et la coopération nordiques.

Lire aussi : Le couple héritier du Japon visite le Grand Anneau de l’Exposition universelle d’Osaka
Le 14 mai est la Journée nationale suédoise à l’Exposition. Chaque pays a droit à sa propre journée mettant à l’honneur sa culture et sa présence à l’Expo. Le roi de Suède a présidé la cérémonie officielle marquant la Journée nationale. « Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nos pays restent déterminés à approfondir notre partenariat, à favoriser l’innovation et à ouvrir de nouvelles opportunités de croissance durable et de prospérité mutuelle », a déclaré le chef d’État suédois. Un défilé en tenues traditionnelles était organisé pour marquer l’occasion.

Dans l’après-midi, le Roi a inauguré la conférence intitulée « Rejoignez la Suède pour ouvrir la voie au possible : créer une société résiliente et à l’épreuve du futur – Actions pour la prochaine décennie ». Lors de l’ouverture, le Roi a prononcé un discours dans lequel il a déclaré, entre autres : « Ensemble, nous pouvons réaliser des progrès remarquables. Nos entreprises sont innovantes, performantes et socialement responsables. Nos universités et nos instituts de recherche continuent d’être des chefs de file et des sources d’inspiration. »