Ce jeudi, le roi Carl XVI Gustaf de Suède a remis la médaille Prince Eugène au palais royal de Stockholm, en présence de la reine Silvia. Cette médaille décernée aux citoyens ayant réalisé une carrière artistique exceptionnelle.
Lire aussi : Le roi de Suède remet des médailles d’or aux producteurs laitiers
Cérémonie de remise des médailles Prince Eugène
Le prince Eugène Napoléon Nikolaus est né en août 1865, au château de Drottningholm, plus jeune fils du roi Oscar II et de Sophie de Nassau. Le prince Eugène, duc de Närke, arrière-grand-oncle de l’actuel roi Carl XVI Gustaf était un artiste confirmé, peintre et graveur. Il est décédé en 1947. À l’occasion de son 80e anniversaire, en 1945, son frère, le roi Gustave V, instaura une récompense à son nom. La médaille est toujours décernée aux artistes ayant réalisé une carrière exceptionnelle.
Le roi Carl XVI Gustaf a organisé la cérémonie de remise de la médaille Prince Eugène ce jeudi 14 novembre 2024. La reine Silvia était également présente lors de cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’appartement de la princesse Sibylle, au palais royal de Stockholm.
Les récipiendaires de la médaille de cette année sont l’artiste designer Carina Seth Andersson, le photographe Gerry Johansson, l’artiste Annette Senneby et les architectes Jari Frondelius, Jaakko Keppo et Juha Salmenperä qui travaillent dans le bureau d’architecture finnois AFKS. La remise des médailles est organisée à une date proche du 5 novembre, jour de la saint Eugène.