Le roi de Suède remet des médailles d’or aux producteurs laitiers

Ce 4 avril 2022, le roi Carl XVI Gustaf a procédé à la remise des médailles d’or de l’Association des agriculteurs suédois (LRF) ainsi qu’à la remise du prix de l’Entrepreneur laitier de l’année. Le roi de Suède a respecté une tradition royale initiée par son grand-père en 1958.

Lire aussi : La reine Mathilde rencontre des agricultrices à la ferme Koeweidehof

50 récipiendaires de la médaille d’or du LRF en 2022

En 1958, le roi Gustave VI Adolphe a décerné pour la première fois la médaille d’or de l’Association des agriculteurs suédois (LRF). Cette association de professionnels du monde agricole, spécialisés dans l’élevage de races laitières, récompense chaque année plusieurs éleveurs dont la production s’est distinguée pour sa qualité et son excellence.

Ce 4 avril 2022, le roi Carl XVI Gustaf a remis les médailles d’or de l’année à 50 producteurs laitiers venus de toute la Suède. La reine Silvia l’a aidée à remettre quelques médailles. La cérémonie de remise des médailles s’est déroulée pour la première fois dans la Bibliothèque Bernadotte du Palais royal de Stockholm. La cérémonie a débuté par un discours du roi.

Le roi de Suède a procédé à la remise des médailles d’or dans la Bibliothèque Bernadotte (Photo : Peter Grannby/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Charles visite un fromager primé dans les Cornouailles

Les rois de Suède remettent les récompenses aux producteurs laitiers depuis 1958

« Chers producteurs laitiers ! L’évolution de l’agriculture progresse constamment. Il s’est déjà passé beaucoup de choses depuis que vous dirigez votre entreprise. Mais certaines choses ne changent pas. Vous êtes aussi important pour notre pays que l’étaient vos prédécesseurs lorsque mon grand-père a remis les premières médailles d’or il y a 63 ans », a déclaré le roi de Suède dans son discours.

« Le lait et les produits laitiers sont au cœur de la culture alimentaire suédoise. Les vaches laitières suédoises sont parmi les plus saines au monde et contribuent également à la biodiversité. De plus, l’agriculture elle-même est une industrie importante, qui crée des emplois dans les zones rurales et qui contribue à sécuriser notre approvisionnement alimentaire ».

Lire aussi : La reine Máxima visite une ferme laitière pour parler des problèmes financiers dans les zones rurales

En plus des 50 médailles d’or remises par le roi et la reine de Suède, le souverain s’est chargé de remettre un prix spécial supplémentaire. Il s’agit du prix Entrepreneur laitier de l’année, autrefois appelé prix Producteur laitier de l’année, remis depuis 2012 à un entrepreneur laitier qui a développé son entreprise, a été un modèle pour les autres producteurs laitiers et a ainsi développé le secteur laitier. Le récipiendaire de cette année est Markus Brisbo d’Östergården Brismene.

Pour être admissible à la médaille d’or, les agriculteurs doivent être en mesure de produire du lait de première qualité provenant de vaches en bonne santé pendant au moins 23 ans. Après la remise des médailles, Anna Lindberg, directrice générale de l’Institut vétérinaire suédois, et Palle Borgström, président du LRF, ont pris la parole. L’animation musicale était assurée par la chanteuse de la cour Hillevi Martinpelto et l’organiste de la cour Mary Ljungquist Hén.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr