Ce 11 septembre 2024, le roi Carl XVI Gustaf a dévoilé la statue en bronze « Et Purus n°2 » au parc royal de Djurgården. Cette statue est un hommage au professeur suédois Arne Ljungqvist, connu dans le monde du sport pour sa lutte contre le dopage. La statue, qui représente un index géant pointant vers le ciel, est la copie d’un autre monument installé à Monaco.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont arrivés à Paris pour féliciter les médaillés olympiques suédois
Arne Ljungqvist assiste à l’inauguration d’un nouveau doigt en bronze en son honneur, en présence du roi de Suède
En 2021, le chef de l’État monégasque inaugurait une nouvelle sculpture installée sur la jetée Lucciana, près du Yacht Club de Monaco. Impossible de passer à côté de ce monument, intitulé « Et Purus », représentant un index géant pointant vers le ciel. La main surmonte un globe terrestre. Le prince Albert II de Monaco, passionné de sport et membre du Comité international olympique (CIO), était heureux de pouvoir rendre hommage au professeur suédois, Arne Ljungqvist, avec cette sculpture qui lui est dédiée à Monaco.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia inaugurent le jardin familial de leur villa Solliden conçu par John Taylor
Ce 11 septembre 2024, le chef de l’État suédois a imité son homologue monégasque en dévoilant le deuxième bronze « Et Purus » dans le parc du Théâtre, au parc royal de Djurgården, à Stockholm. La sculpture est quasiment identique à celle située à Monaco mais la main ne repose pas sur un globe. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, lui aussi passionné de sport, est fier de compter parmi ses citoyens l’éminent professeur Arne Ljungqvist.
Le professeur Arne Ljungqvist était présent lors de la cérémonie d’inauguration. Malgré ses 93 ans, le professeur est toujours actif dans le milieu médical et le milieu sportif. Arne Ljungqvist est un ancien champion de saut en hauteur qui a travaillé dans plusieurs organisations sportives. Il fut membre puis vice-président du World Athletics, la fédération internationale organisatrice des compétitions d’athlétisme, dont le siège est basé à Monaco. En parallèle, dans le monde médical et scientifique, il fut vice-doyen du prestigieux Institut Karolinska. De 1994 à 2012, il fut membre du Comité international et il est surtout connu pour sa lutte contre le dopage. Il a été vice-président de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Depuis une dizaine d’années il dirige sa propre fondation antidopage.
Cette sculpture de bronze est l’œuvre de l’artiste américaine Sassona Norton. L’œuvre est intitulée « Et Purus », ce qui signifie « Et propre » en latin. Le doigt pointé vers le ciel est un geste que font les sportifs après une victoire.