Le roi Carl XVI Gustaf a accueilli au palais royal de Stockholm, ce 19 février 2024, l’astronaute suédois Marcus Wandt. L’astronaute revient tout juste d’une mission dans l’espace.
Lire aussi : Le grand-duc Henri rencontre des jeunes astronautes en herbe après un vol parabolique
Quelques jours après son retour sur Terre, Marcus Wandt rencontre le roi de Suède
Marcus Wandt vient de mener à bien la mission Axiom 3 avec trois astronautes. L’astronaute de 43 ans est le troisième Suédois à avoir été envoyé dans l’espace. Cet ancien officier de l’Académie militaire de Karlberg est pilote d’essai pour la société d’aéronautique Saab. En 2022, il a rejoint les rangs de l’Agence spatiale européenne, faisant partie des 17 sélectionnés pour rejoindre l’agence, parmi plus de 22 500 candidatures.
Lire aussi : L’astronaute Raphaël Liégois partage ses rêves d’enfant avec le grand-duc Henri de Luxembourg
Ce 19 février 2024, le roi Carl XVI Gustaf accueillait l’astronaute au palais royal de Stockholm. Le souverain souhaitait récolter les impressions de Marcus Wandt, tout juste rentré de sa mission. Le voyage qu’il a effectué était une collaboration entre l’Agence spatiale suédoise, l’Agence spatiale européenne (ESA), les sociétés spatiales américaines Axiom Space et Space X et l’agence spatiale américaine (NASA).
Le véhicule spatial Dragon transportant Marcus Wandt et ses collègues Michael López-Alegría, Walter Villadei et Alper Gezeravcı s’est amarré à la Station spatiale internationale le samedi 20 janvier.
L’ESA explique que la première mission de Marcus dans l’espace, Muninn, « tire son nom de la mythologie nordique et des deux corbeaux complices du dieu Odin, Muninn et Huginn. Selon le mythe, les corbeaux servent de messagers et de conseillers au dieu, et partagent tout ce qu’ils voient et entendent. » L’astronaute danois Andreas Mogensen avait déjà choisi le nom de Huginn lorsqu’il a effectué sa première mission dans l’espace.