L’astronaute Raphaël Liégois partage ses rêves d’enfant avec le grand-duc Henri de Luxembourg

Le grand-duc Henri de Luxembourg a accordé une audience au futur astronaute belgo-luxembourgeois Raphaël Liégois. Du haut de ses 35 ans, l’ingénieur sélectionné par l’Agence spatiale européenne a une vie passionnante et déjà bien remplie. Raphaël Liégeois a partagé quelques-unes de ses histoires avec le souverain luxembourgeois.

Lire aussi : Le roi Felipe inaugure la nouvelle antenne à longue portée de la NASA près de Madrid

La vie bien remplie du jeune belgo-luxembourgeois Raphaël Liégeois

L’Agence spatiale luxembourgeoise (Luxembourg Space Agency) lance une initiative destinée aux adolescents. « Astronaut for a day » vise à promouvoir le secteur spatial auprès des jeunes de 13 à 18 ans. L’initiative a lieu de mars à juillet 2023 et se présente sous la forme d’un concours au sein des écoles. Le concours ressemble à un test de sélection pour astronautes, tel qu’il est mis en place dans la plupart des agences spatiales du monde entier.

Les 25 finalistes du concours seront sélectionnés pour faire partie de cette promotion spéciale « Astronaut for a day » et deviendront des ambassadeurs de l’espace au sein de leur école. Ils expérimenteront un vol en apesanteur le 28 septembre 2023. L’astronaute Raphaël Liégeois a été reçu au palais grand-ducal pour marquer le lancement de cette initiative. L’appel à candidature est lancé sur le site officiel.

Le grand-duc Henri a reçu Raphaël Liégeois au palais grand-ducal avant le début de sa formation à l’ESA (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Felipe VI entre en contact avec la Station spatiale internationale

Le grand-duc Henri écoute avec passion les rêves du futur astronaute

Au cours de cet entretien avec le futur astronaute, le grand-duc Henri a pu écouter ses histoires passionnantes. Raphaël Liégeois est né et a grandi dans la province de Namur en Belgique. En 2018, il a acquis la nationalité luxembourgeoise car ses parents remplissaient les nouveaux critères pour l’obtenir. C’est sous le drapeau de la Belgique qu’il effectue toutefois sa mission au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Passionné de plongée et de voile, pilote de montgolfière et de planeur, spécialisé en ingénierie médicale et biomédicale à l’université de Liège, le futur astronaute a aussi étudié à Paris. Il possède une spécialisation en neurosciences et un postdoctorat en neuroimagerie des maladies neurodégénératives de l’université de Singapour. Après deux ans de vie à Singapour, lui et son épouse se sont lancé le défi de rentrer en Belgique en effectuant une partie du voyage à vélo. Au cours de ce voyage quatre mois, ils ont notamment réalisé des interviews de poètes qui croisaient leur route. Enseignant à l’université de Genève, il a effectué des études complémentaires à l’université de Lausanne.

« Fasciné depuis son enfance par l’espace, Raphaël a partagé avec le Chef de l’État la concrétisation de son rêve d’enfant : celui de tutoyer les étoiles », explique la Cour grand-ducale. Récemment, en novembre 2022, Raphaël Liégeois a été sélectionné pour devenir astronaute au sein de l’Agence spatiale européenne.

Avec les 16 autres astronautes de sa promotion, ils commenceront leur formation très prochainement. Leur première mission dans l’espace est prévue en 2026. « Le Grand-Duc a félicité l’astronaute en devenir. Il lui a assuré qu’il suivra avec un vif intérêt les aventures du premier luxembourgeois dans l’espace », a conclu la Cour grand-ducale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr