Le roi Carl XVI Gustaf de Suède s’est rendu à Piteå, dans le nord du pays, pour assister à la séance d’ouverture de la 9e législature du Parlement sami. Le souverain suédois a rencontré les élus qui représentent les droits de la population same.
Lire aussi : Le roi Harald V ouvre le parlement sami
Le roi de Suède est invité à assister à la séance d’ouverture de la 9e législature du Parlement sami
Les Samis sont une population autochtone vivant dans le nord des pays scandinaves, dans ce qui fut autrefois appelé la Laponie. Quelques dizaines de milliers de Samis vivent dans cette région qui s’étend sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Dans ces quatre pays, des lois spéciales de protection des minorités ont été mises en place pour garantir les droits des Samis. Chacun de ces quatre pays a également créé un parlement indépendant ou autonome pour les Samis. Le Parlement sami de Russie est le seul qui ne soit pas reconnu par l’État.

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège espère des « changements positifs » à l’égard des Samis dans la société
La Suède a créé un parlement sami en 1993, quatre ans après la Norvège. Les 31 députés sont élus pour un mandat de quatre ans. Ce mercredi 26 novembre 2025, le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, s’est rendu à Piteå, dans le comté de Norrboten, où le parlement sami possède un bâtiment administratif, afin d’assister à la séance d’ouverture de la 9e législature du parlement sami.

Lire aussi : Le roi de Suède reçoit le Nouveau Testament traduit en sami du sud
Le Parlement sami de Suède se réunit environ seulement trois fois par an pour voter des textes en lien avec le mode de vie des sames. Le Parlement est compétent pour des questions culturelles, de langue ou de chasse des rennes, par exemple mais il n’a pas de véritable compétence législative. C’est en Norvège que cet outil démocratique et représentatif est le plus développé. C’est aussi en Norvège que se trouve la plus grande communauté same. En Suède, ils seraient entre 15 000 et 25 000 Samis. Le Parlement sami est aussi critiqué pour sa légitimité, en raison de la méthode utilisée pour déterminer qui peut être considéré comme same et qui peut donc obtenir le droit de vote. Aux dernières élections, il y avait environ 9300 électeurs inscrits et moins de 6000 d’entre eux ont exprimé leurs votes.

La séance a débuté par le Chant du Roi, entonné par l’assemblée en version sami et en suédois. La présidente du Parlement sami, Johanna Njaita, a ensuite ouvert le neuvième mandat du Parlement sami pour les années 2025-2029. Lors de la cérémonie d’ouverture, les artistes Nils-Ove Kuorak, Ànndaris Rimpi et Natalie Carrion se sont produits devant les invités. De nombreuses personnalités sames, des élus locaux et des représentants des autorités nationales ont assisté à la cérémonie.