Le 15 septembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf fêtera ses 50 ans de règne. Les autorités suédoises ont également voulu marquer le coup en lui offrant un cadeau de taille. Le cadeau mesure exactement 8 mètres carrés et le roi pourra l’admirer tous les jours lorsqu’il se rendra au travail.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf ouvre l’année parlementaire lors d’une cérémonie marquée par son Jubilé d’or
Le roi Carl XVI Gustaf reçoit un cadeau de 8 mètres carrés du Riksdag et du gouvernement
Ce 14 septembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont rejoint l’escalier ouest du Palais royal de Stockholm, à la demande du Premier ministre et du président du Riksdag, le parlement de Suède. Le parlement et le gouvernement se sont réunis pour offrir un cadeau au Roi. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel, curieux de découvrir le mystérieux cadeau, ont rejoint Carl Gustaf et Silvia dans l’escalier.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf pose avec tous ses descendants pour ses 50 ans de règne
Le Premier ministre Ulf Kristersson et le président du Riksdag Andreas Norlén ont accueilli la famille royale dans le grand escalier ouest et ont invité le souverain de 77 ans à dévoiler ce qui se cachait derrière le rideau blanc pendu au mur. Le roi Carl XVI Gustaf a dévoilé son cadeau : une tapisserie de 8 mètres carrés. Cette tapisserie monumentale ornera dorénavant le prestigieux escalier ouest.

Lire aussi : Estelle et Oscar de Suède motivent les enfants à bouger lors d’une sortie sportive avec leurs parents
La magnifique tapisserie est pendue dans l’escalier ouest du Palais royal de Stockholm
La broderie de la tapisserie est réalisée d’après une aquarelle de l’artiste Lars Lerin intitulée Pierre dans l’eau. La création a été réalisée sous la direction artistique de Frida Lindberg. L’atelier Alice Lund Textilier s’est chargé de la conception et a confié le travail aux deux tisserandes Ebba Bergström et Tova Vibrandt.


Lire aussi : Parure Swarovski pour Victoria de Suède à la remise du Stockholm Junior Water Prize
La tapisserie est accrochée au mur de l’escalier ouest, qui est un escalier d’apparat. L’escalier est emprunté par les visiteurs du palais, y compris par les touristes et tous ceux qui profitent des journées portes ouvertes. C’est aussi l’escalier emprunté par les visiteurs de prestige, comme les chefs d’État, qui sont guidés jusqu’au salon choisi par le roi lors de ses audiences.