Le roi Carl XVI Gustaf récompense des dessinateurs au Musée des antiquités Gustave III

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a présidé une cérémonie de remise de prix, organisée parmi les sculptures représentant des divinités grecques, au Musée des antiquités Gustave III. Le roi de Suède a récompensé trois jeunes dessinateurs, en leur remettant une bourse dans ce magnifique décor.

Lire aussi : La reine Margrethe II inaugure le musée de dessins de presse au musée en plein air Den Gamle By

Remise des bourses de « la main pensante » par le roi de Suède

À l’occasion du 70e anniversaire du roi Carl XVI Gustaf en 2016, Elisabeth et Gustaf Douglas ont créé un fonds destiné à soutenir les jeunes artistes, principalement des dessinateurs. Ce fonds remet depuis lors chaque année des prix, sous forme de bourses, à trois lauréats. La bourse est dotée d’une récompense de 100 000 couronnes suédoises, soit environ 8 800 euros.

Le roi Carl XVI Gustaf décerne une bourse aux trois dessinateurs lauréats de cette année, dans la galerie des statues antiques du musée situé dans le palais royal de Stockholm (Photo : Peter Grannby/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix de l’Innovation et du Dessin 2022 dans les Asturies

Le roi Carl XVI Gustaf a procédé à la remise des trois prix ce 3 octobre, au cours d’une cérémonie organisée au Musée des antiquités Gustave III. Ce musée est situé au sein du palais royal de Stockholm, dont il occupe une partie de l’aile nord-est. Les bourses sont remises à des jeunes artistes qui pratiquent tous types de dessin, aussi bien des dessins visuels que techniques comme l’architecture et le design.

Le prix porte le nom de Den tänkande handen, ce qui signifie « la main pensante ». L’objectif est d’attirer l’attention sur les connaissances particulières que l’interaction entre l’œil et la main apporte pour développer la réflexion et élever le statut du design visuel. Les trois artistes lauréats de cette année sont Rakel Bergman Fröberg, Olivia Pettersson Fleur et Olle Witt.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr