Le roi Felipe VI et la reine Letizia étaient en déplacement dans la principauté des Asturies ce 13 février 2023 pour remettre les prix nationaux de l’Innovation et du Dessin 2022. Le roi Felipe a prononcé un discours lors de la cérémonie qui récompense les professionnels et les entreprises qui ont contribué de manière significative à accroître le prestige du design espagnol.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia concluent leur visite d’État en Angola par une visite de l’Assemblée nationale
Le roi et la reine d’Espagne récompensent les entreprises qui innovent
Le Centre Niemeyer d’Avilés, dans les Asturies, accueillait ce 13 février les prix nationaux de l’Innovation et du Dessin 2022. Le roi Felipe et la reine Letizia étaient conviés à assister et à participer à la cérémonie. Ils étaient accueillis à l’entrée du bâtiment par le président de la principauté des Asturies, Adrián Barbón, ainsi que par les autorités gouvernementales régionales.
Los Reyes, a su llegada a Asturias para entregar los Premios Nacionales de Innovación y de Diseño 2022, concedidos por el Ministerio de Ciencia e Innovación.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 13, 2023
➡️https://t.co/DWmx1YKtDn #PNID22 pic.twitter.com/xMus6HFVR3
Les prix sont remis dans plusieurs catégories. Le jury des prix de l’Innovation était présidé cette année par le directeur du Centre de développement technologique et d’innovation (CDTI), Javier Ponce. Pour sa part, le jury des prix de Design était présidé par la directrice de la Fondation espagnole pour la science et la technologie (FECYT), Immaculada Aguilar.
Los Reyes también han entregado los Premios Nacionales de #Diseño 2022, en las modalidades:
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 13, 2023
🔹"Profesionales"
🔹"Empresas"
🔹"Jóvenes Diseñadores"
🔹Mención especial en la modalidad "Profesionales"
➡️https://t.co/DWmx1YKtDn #PNID22 pic.twitter.com/ubWx3KkaMe
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia se recueillent au surprenant mausolée Agostinho Neto en forme de fusée en Angola
Les prix récompensent les professionnels et les entreprises qui ont contribué de manière significative à accroître le prestige du design espagnol et les entités qui, en l’intégrant dans leur stratégie commerciale, ont montré que le design est un puissant levier d’innovation et de compétitivité. Les prix sont honorifiques, à l’exception du prix de la catégorie Innovation pour les PME, qui est dotée d’une récompense de 50 000 euros, et des prix de la catégorie Design pour les professionnels et celle pour les jeunes créateurs, qui sont dotées respectivement de 50 000 et 30 000 euros.
🗨️En la entrega de los #PNID22, el Rey también ha expresado la enorme admiración, gratitud y orgullo por los centenares de nuestros compatriotas que están asistiendo sobre el terreno a las víctimas de los terremotos al otro lado del Mediterráneo.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 13, 2023
➡️https://t.co/KiQgNK7Zmd pic.twitter.com/3aalLjFN6v
Le roi Felipe a déclaré : « L’effort de votre travail quotidien se matérialise dans des projets qui impliquent des progrès et des évolutions dans de nombreux domaines au bénéfice de tous les citoyens ; comme la santé, les infrastructures, les transports, les services numériques,… » En s’adressant aux gagnants, le roi a continué : « Aujourd’hui, vous êtes l’expression la plus visible d’une société, celle de l’Espagne, avec un engagement croissant pour un avenir qui doit nécessairement être basé sur la connaissance, la durabilité environnementale, l’inclusion sociale et l’égalité entre les hommes et les femmes… Les défis à venir, ceux auxquels nous devrons faire face dans les années à venir, sont d’une grande ampleur. Et pour chacun d’eux, l’innovation et le design, dans leur dimension la plus large, joueront sans aucun doute un rôle très pertinent. »