En 1775, le roi Gustave III accorda à un juif de s’installer dans son pays sans se convertir au christianisme. Un événement festif et commémoratif était organisé cette semaine, en présence du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, à la grande synagogue de Stockholm pour célébrer les 250 ans de la vie juive en Suède.
Lire aussi :
Le roi et la reine de Suède auprès des membres de la communauté juive de Stockholm pour fêter les 250 ans de la vie juive en Suède
Le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia, 81 ans, ont assisté à une cérémonie festive à la grande synagogue de Stockholm, ce 5 mai 2025. Dès 1790, une première synagogue a été construite dans le centre de la capitale. Cette synagogue a été construite en 1870 et est le plus important lieu de culte de la communauté juive de Stockholm. Les souverains suédois ont assisté à cette cérémonie qui célébrait les 250 ans de vie juive dans le pays.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik à Paris pour commémorer les 80 ans du sauvetage des Juifs du Danemark
Aaron Isaac fut le premier juif à obtenir l’autorisation du roi Gustave III, en 1775, de s’installer dans le pays avec sa famille sans se convertir. Aaron Isaac et sa famille sont les premiers juifs de Suède et une congrégation s’est ensuite formée autour d’eux quand des proches les ont rejoints dans le pays. En 1782, les « règlements juifs » ont été publiés. Ceux-ci accordaient aux Juifs certains droits mais aussi un certain nombre de restrictions quant à leur profession qu’ils pouvaient exercer et les quartiers dans lesquels ils pouvaient vivre.
Lire aussi : Le prince Boris de Bulgarie au Parlement européen pour marquer le 80e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares
La Maison royale explique qu’à l’époque, ces règlements stipulaient par exemple, qu’en tant que non-chrétiens, les Juifs ne pouvaient pas témoigner devant un tribunal. Les règlements juifs ont été abolis en 1838 et remplacés par un décret royal du roi Charles XIV Jean. Ce décret indiquait que les Juifs n’étaient dorénavant plus considérés comme une colonie d’étrangers mais comme des Suédois. Il faudra attendre 1870 pour que finalement les Juifs obtiennent tous les droits équivalant aux autres citoyens.
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont célébré les 250 ans de la vie juive en Suède, avec des membres la Congrégation juive de Stockholm et des représentants du gouvernement. La célébration comprenait des discours, de la musique, des pièces de théâtre et des lectures de textes historiques dont le texte du parlement reconnaissant les Juifs comme une minorité nationale. La Suède reconnaît cinq minorités nationales, qui bénéficient de droits spécifiques pour protéger leur culture. En tant que minorité nationale, le yiddish est donc l’une des cinq langues minoritaires officielles en Suède.