Le prince Boris de Bulgarie au Parlement européen pour marquer le 80e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares

Le prince Boris de Bulgarie, héritier dynastique du roi Siméon II, était au Parlement européen au début du mois de mars. Le prince de Tarnovo a assisté à une conférence assurée par plusieurs intervenants bulgares et internationaux, organisée à l’occasion du 80e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares.

Lire aussi : Siméon II de Bulgarie assiste au lever du drapeau avec le président pour la fête nationale

Le 8 mars 2023, le Parlement européen marquait le 80e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares, en organisant une conférence à laquelle de nombreux diplomates internationaux ont assisté et participé. Le prince Boris de Bulgarie, prince de Tarnovo, était invité par l’eurodéputé Andrey Kovachev et en sa qualité d’arrière-petit-fils du tsar Boris III.

Lire aussi : La princesse Kalina de Bulgarie assiste à la remise de distinction militaire à son époux Kitín Muñoz au palais de Buenavista

L’arrière-petit-fils de Boris III invité au Parlement européen

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie a tout fait pour éviter d’être entraînée dans une autre guerre. Malgré la pression de l’Allemagne nazie, les institutions bulgares ont rejeté l’antisémitisme. Le « commissariat aux affaires juives » ne s’est pas imposé au parlement et au gouvernement bulgares. Hitler a respecté la décision du roi Boris III de n’autoriser aucune déportation des juifs bulgares. Le roi Boris III est mort soudainement, deux semaines après avoir rencontré Hitler, en août 1943 à 49 ans. Son fils de six ans, Siméon II, lui a succédé.

Le prince Boris de Bulgarie a été invité à assister à une conférence au Parlement européen (Photo : Bulgarian Royal Court)

Haim Regev, ambassadeur de l’État d’Israël auprès de l’Union européenne, Rumen Alexandrov, représentant permanent de la Bulgarie auprès de l’Union européenne et Zlatin Krastev, représentant permanent de la Bulgarie auprès de l’OTAN, faisaient partie des diplomates qui ont pris part à la conférence organisée à Bruxelles.

Dans son discours, cité par ministère des Affaires étrangères bulgare, l’ambassadeur Rumen Alexandrov a déclaré : « Les Juifs bulgares ont toujours fait partie intégrante de la société bulgare. Leur salut est une leçon précieuse sur le rôle exceptionnel de la société civile et le soutien à la liberté, à la démocratie, à l’État de droit et aux droits de l’homme. C’est un exemple fort, encore aujourd’hui, dans la lutte contre l’antisémitisme et la discrimination ».

Des diplomates, des étudiants, des historiens et des décideurs ont assisté à la conférence (Photo : Bulgarian Ministry of Foreign Affairs (MFA.bg))

Lire aussi : Les 20 ans de mariage de la princesse Kalina et Kitín Muñoz : la Bulgarie avec leur fils et le roi Siméon II

Le prince Boris assiste à une conférence sur le sauvetage des Juifs bulgares

La Cour royale bulgare rapporte que la présidente du Parlement européen, Roberta Mezzola, a adressé une lettre de félicitations à la Bulgarie, en marge de la conférence, dans laquelle elle dit qu’il « faut nous rappeler l’importance de ne pas rester silencieux face au mal. »

Boris de Saxe-Cobourg et Gotha, prince héritier de Bulgarie, prince de Tarnovo, duc de Saxe, au Parlement européen à Bruxelles (Photo : Bulgarian Royal Court)

Le prince Boris, 25 ans, est le fils du défunt prince Kardam, lui-même fils aîné et héritier du roi Siméon II, dernier tsar des Bulgares. Siméon, expulsé de son pays par les communistes en 1946, est rentré en Bulgarie une fois son exil levé. Il a ensuite été élu Premier ministre de la République de Bulgarie en 2001, sous son nom civil de Siméon de Saxe-Cobourg et Gotha. Depuis le décès accidentel du prince Kardam en 2015, le prince Boris est l’héritier dynastique de son grand-père. Le roi Siméon II, âgé de 85 ans, a déjà prévu sa succession et a précisé que son petit-fils serait connu comme le Gardien de la Couronne lorsqu’il se retrouvera à la tête de la famille royale. Au mois de mars, le roi Siméon II avait été invité par le président bulgare Rumen Radev à prendre part à la cérémonie officielle de commémoration du 80e anniversaire du sauvetage des Juifs bulgares, à la Bibliothèque nationale Saints Cyrille et Méthode.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr