Le prince héritier Frederik à Paris pour commémorer les 80 ans du sauvetage des Juifs du Danemark

À l’occasion du 80e anniversaire du sauvetage des Juifs du Danemark, le Mémorial de la Shoah de Paris organisait une journée exceptionnelle ce dimanche 29 octobre 2023. Le prince héritier Frederik de Danemark était en visite dans la capitale française ce week-end pour commémorer ce grand moment de résistance. La veille, Frederik assistait à un concert pour célébrer le centenaire de l’église Saint-Jean.

Lire aussi : La reine Margrethe II commémore les 80 ans du sauvetage des Juifs danois au Théâtre royal

Concert à l’église Saint-Jean à Paris en présence de l’héritier du trône danois

Le samedi 28 octobre 2023, un concert était organisé à l’église Saint-Jean, la paroisse luthérienne de Paris. Le prince héritier Frederik de Danemark assistait à cet événement qui marquait le centenaire de cette église.

Le prince héritier Frederik accueilli à l’église Saint-Jean de Paris par la pasteure Christina Michelsen (Photo : David Nivière)
Le prince héritier Frederik assis à côté de la ministre des Affaires ecclésiastiques (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La confirmation du comte Henrik de Monpezat à Paris : les enfants du prince Joachim réunis avec la famille héritière

Le prince héritier Frederik de Danemark au Mémorial de la Shoah à Paris

Le dimanche 29 octobre 2023, un événement était organisé au Mémorial de la Shoah, dans le 4e arrondissement de Paris pour commémorer le 80e anniversaire du Sauvetage des Juifs danois. L’après-midi a débuté par la projection d’un documentaire intitulé Les voix dans l’abîme. La projection était suivie de deux tables rondes.

Le prince héritier Frederik à Paris ce dimanche 29 octobre 2023 devant le Mur des Justes parmi les nations (Photo : David Nivière)

Le 1er octobre 1943, Adolf Hitler ordonnait l’arrestation et la déportation des Juifs du Danemark. Rapidement, les membres de la Résistance se mobilisèrent pour organiser l’évacuation des Juifs hors du pays. Plus de 7000 Juifs ont pris la fuite vers la Suède, en traversant la mer. Il y a près d’un millier de non-juifs qui accompagnaient leur conjoint dans la fuite.

Frederik de Danemark devant le Mur des Noms du mémorial (Photo : David Nivière)

Le sauvetage des Juifs du Danemark reste un exemple de résistance jamais égalé en Europe. La quasi-totalité des Juifs du Danemark a été sauvée grâce à cette évacuation et les quelque 400 Juifs danois déportés dans le camp de Theresienstadt en Bohême, ont eux aussi été sauvés par la suite.

Le prince héritier Frederik devant le tombeau du martyr juif inconnu (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Marie inaugure le marché de Noël danois à Paris

Le prince héritier Frederik était accompagné lors de ce voyage en France par la ministre danoise des Affaires ecclésiastiques, Louise Schack Elholm. La première discussion portait sur une réflexion sur le passé, le présent et les perspectives pour l’avenir.

Le prince héritier Frederik découvre le sevice de documentation (Photo : David Nivière)
Le prince héritier Frederik assis à côté de la ministre danoise des Affaires ecclésiastiques, Louise Schack Elholm, pendant la conférence (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La reine Margrethe II visite l’église danoise de Londres lors de son traditionnel séjour privé en Angleterre avant Noël

La deuxième table ronde revenait sur l’épisode du Sauvetage des Juifs du Danemark. Pontus Rudberg, historien, professeur associé à l’université d’Uppsala en Suède a pris part à cette deuxième discussion avec Silvia Goldbaum Tarabini, historienne et chercheuse aux Archives nationales du Danemark. Le débat était animé par Janus Møller Jensen, directeur du Danish Jewish Museum.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr