Deuxième jour du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia en voyage d’État en Inde

La deuxième journée de la visite d’État du roi et de la reine de Suède en Inde a débuté par la réunion « India Sweden Business Summit » organisée par Business Sweden et la Indian Industry Confederation.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède en Inde : Jour 1

Le roi de Suède à la conférence sur la croissance de l’Inde

En collaboration avec des dirigeants, des experts et des entrepreneurs internationaux et internationaux, la position de l’Inde concernant la croissance au sein de la nouvelle économie mondiale a été examinée. Il a été question de tirer parti des nombreuses possibilités offertes par l’Inde tout en évitant les obstacles qui sont souvent rencontrés par les entreprises et les investisseurs étrangers. Lors du Business Summit des entreprises suédoises et des solutions pour les parties prenantes indiennes ont également été présentées.

Kungaparet deltog i ett möte med India Sweden Business Leaders Roundtable (ISBLRT). ISBLRT inrättades under…

Publiée par Kungahuset sur Mercredi 4 décembre 2019

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas en Inde

La reine Silvia s’inquiète de la démence

Dans la matinée, la reine a visité l’hôpital AIIMS, qui est l’un des principaux centres médicaux publics de l’Inde, pendant que le roi participait à sa conférence. La reine Silvia de Suède a participé à une discussion sur les soins aux personnes âgées et sur la la démence. Dans ce cadre, elle a notamment prononcé un discours dans lequel elle a déclare : « La Suède et l’Inde diffèrent à bien des égards. Mais nos deux pays sont confrontés aux défis d’une population vieillissante. Toutes les trois secondes, une personne au monde développe la démence. » Aujourd’hui, environ 50 millions de personnes dans le monde vivent avec la démence. Ce nombre devrait atteindre plus de 130 millions d’ici 2050. « Cela fait de la démence l’un des problèmes de santé les plus importants, les plus complexes et les plus difficiles auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui. »

I samband med en rundabordsdiskussionen om äldrevård och demens höll Drottningen ett tal. Läs hela talet:…

Publiée par Kungahuset sur Mercredi 4 décembre 2019

Le roi Carl XVI Gustaf a enchainé avec une discussion sur la pollution, en présence du ministre suédois Ibrahim Baylan. Ils y ont reçu des informations sur les mesures prises pour réduire les problèmes d’émissions et de pollution de l’air en Inde. Il y avait aussi bien des sociétés suédoises et indiennes sur place, qui ont parlé des solutions techniques nouvellement développées pouvant améliorer l’environnement.

De son côté la reine Silvia a visité le bureau de l’ONU à New Delhi. La reine a participé à une discussion avec l’ONU sur la traite des êtres humains en Inde. L’association caritative indienne Apne Apne était également présente et a parlé de son travail visant à lutter contre le trafic sexuel. L’association souhaite y mettre un terme. Au cours de la réunion, la reine a prononcé un discours dans lequel elle a déclaré : « Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens sont entraînés dans la prostitution. Mais le fait demeure : le principal facteur à l’origine du trafic et de la prostitution est la demande de services sexuels. Et là où il y a une demande, malheureusement, il y aura aussi une offre. Y compris les enfants. C’est pourquoi j’ai fondé la World Childhood Foundation, il y a vingt ans, pour mettre la maltraitance et l’exploitation sexuelles d’enfants à l’ordre du jour ».

Kungen inledde kvällen med att dela ut Nordstjärneorden till indiska medborgare som gjort personliga insatser för Sverige. Foto: Sveriges ambassad, New Delhi

Publiée par Kungahuset sur Mercredi 4 décembre 2019

Dans l’après-midi, le roi et la reine se sont rendus à l’ambassade de Suède à New Delhi. L’ambassade a ouvert ses portes en Inde en 1959. Lors de la visite d’aujourd’hui, le roi et la reine ont été reçus par l’ambassadeur Klas Molin. Dans la soirée, l’ambassade de Suède a organisé un dîner avec 1 000 invités indiens et suédois. Le divertissement musical était assuré par Jon Henrik Fjällgren.

Kungaparet tillsammans med Jon Henrik Fjällgren på Sveriges ambassad i New Delhi. Foto: Sveriges ambassad, New Delhi

Publiée par Kungahuset sur Mercredi 4 décembre 2019

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr