Le roi Carl XVI Gustaf rencontre et distingue l’astronaute Marcus Wandt

Le roi Carl XVI Gustaf a reçu en audience l’astronaute suédois Marcus Wandt. Lors de cette rencontre au palais royal, l’ingénieur aérospatial a remis un cadeau au souverain qui, en échange, lui a remis une distinction honorifique.

Lire aussi : Le roi Philippe rêve de la vie d’astronaute au centre de formation de Cologne

Marcus Wandt offre un cadeau venu de l’espace au roi de Suède

Le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, a reçu l’ingénieur aérospatial Marcus Wandt au palais royal de Stockholm, ce 5 février 2026. Au début de l’année 2024, l’astronaute a vécu 18 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Le roi de Suède souhaitait rencontrer l’astronaute, qui est seulement le troisième Suédois à avoir été envoyé dans l’espace.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima invitent des astronautes au palais royal d’Amsterdam

Marcus Wandt, 45 ans, a été pilote d’avion de chasse pour l’Armée de l’Air suédoise, entre 2003 et 2014. Il tente ensuite sa chance et envoie une candidature en ligne lors d’un appel de recrutement de l’Agence spatiale européenne (ESA). Sur 22 500 candidatures, Marcus a fait partie des 17 personnes sélectionnées pour entamer un programme de formation. À partir de 2022, il a intégré le groupe des astronautes de réserve de l’ESA et en 2023, il a appris qu’il ferait partie du prochain vol de la mission Axiom 3.

Marcus Wandt remet au roi Carl XVI Gustaf un cadre qui contient le drapeau qui a voyagé avec lui dans l’espace en 2024 (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary rencontrent les autorités suédoises et des astronautes

Marcus Wandt est, à ce jour, le seul astronaute ayant été recruté via le programme de l’ESA en 2022 et il est aussi l’astronaute ayant suivi la formation la plus rapide. Certains doivent parfois atteindre une dizaine d’années avant d’être envoyés en mission. Marcus Wandt possède aussi la nationalité norvégienne de sa mère et effectue donc ses missions en portant les couleurs des deux drapeaux.

Lors de sa rencontre avec le roi Carl XVI Gustaf, Marcus Wandt lui a remis un cadre dans lequel est gardé le petit drapeau suédois qui l’avait accompagné dans l’espace. En échange, le roi de Suède a remis la médaille d’or du Roi, 8e taille, avec le ruban de l’ordre des Séraphins « pour ses contributions significatives à la recherche spatiale », précise la Maison royale. La médaille du Roi suit une progression de grades relativement complexes, en variant le métal de la médaille, sa taille ainsi que son ruban.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr