Le roi Philippe de Belgique a effectué une visite à Cologne, en Allemagne, où est installé le Centre européen des astronautes. Le roi des Belges, passionné d’études stellaires, y a retrouvé Frank De Winne et Raphaël Liégeois, respectivement le dernier astronaute belge à avoir voyagé dans l’espace et le prochain à s’y rendre.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima invitent des astronautes au palais royal d’Amsterdam
Le roi Philippe visite le Centre d’entraînement des astronautes européens avec Frank De Winne et Raphaël Liégeois
Le roi Philippe de Belgique a effectué une visite au Centre d’entraînement des astronautes européens (EAC). Ce centre a été créé en 1990 à Cologne, en Allemagne, et sert de lieu de recrutement et de formation pour l’Agence spatiale européenne (ESA). Le roi Philippe a retrouvé deux compatriotes sur place : Frank De Winne et Raphaël Liégeois.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary rencontrent les autorités suédoises et des astronautes
Le roi Philippe est passionné d’astronomie et de sciences. Le septième roi des Belges est incollable en la matière d’études stellaires, tout comme l’était son oncle, le roi Baudouin, qui lui a transmis cette passion. Le roi Baudouin scrutait les étoiles et admirait Dirk Frimout. En hommage à sa fonction de patron de la Société royale belge d’astronomie, de météorologie et de physique du globe, une statue du roi Baudouin est érigée face à l’entrée de l’Observatoire d’Uccle.
Lire aussi : Le grand-duc Henri rencontre des jeunes astronautes en herbe après un vol parabolique
Le roi Philippe teste la marche sur la lune avec un casque de réalité virtuelle
Le roi Philippe était donc dans son élément lorsqu’il a visité ce centre, guidé par Frank De Winne. Frank De Winne, 63 ans, est le dernier Belge à avoir été envoyé dans l’espace. Cet ancien militaire a été recruté à la fin de sa carrière dans la composante Air et il a effectué sa première mission dans l’espace en 2002. En 2009, il a vécu à bord de l’ISS pendant 6 mois.
Lors de cette visite royale, le roi Philippe a aussi rencontré Raphaël Liégeois. Cet ultra-diplômé en neurosciences et neuro-ingénierie de 36 ans, vient de terminer sa formation d’astronaute en avril dernier. Il effectuera sa première mission spatiale de l’automne 2026 au printemps 2027. D’ici là, il suivra une formation de deux ans à Houston. Il deviendra alors le troisième Belge à se rendre dans l’espace après Dirk Frimout et Frank De Winne.
Lire aussi : L’astronaute Raphaël Liégois partage ses rêves d’enfant avec le grand-duc Henri de Luxembourg
Lors de sa visite, le roi Philippe a testé un simulateur, équipé de lunettes de réalité virtuelle. Le roi Philippe a pu tester cette simulation de marche sur la lune, s’inquiétant avec humour s’il devait craindre de tomber dans un cratère. « J’ai vu la première pierre ramenée de la Lune, avec mon oncle, le roi Baudouin, et mon père, le roi Albert. Je n’étais encore qu’un enfant mais je ne l’ai jamais oublié », a déclaré le Roi. Au micro de l’agence Belga, Raphaël Liégeois a expliqué après la visite du Roi : « Il m’a dit plusieurs fois lors de sa visite ici à Cologne qu’il était jaloux de moi. Je ne sais pas si c’est vraiment le cas. Je suppose que l’espace le fait rêver, comme il fait rêver beaucoup de monde. »