Le roi Charles III accorde le statut royal au port de Barrow

Le roi Charles III s’est rendu à Barrow-in-Furness pour remettre ses lettres patentes accordant le statut royal au port de la ville. Le statut avait été accordé en mars dernier, en reconnaissance de la contribution du port dans la défense du pays.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit enfin son Grand sceau du Royaume, marquant la dernière étape de transition vers son règne

Le roi Charles III officialise le nouveau nom « Royal Port of Barrow »

En mars 2025, au cours d’une visite au port de Barrow-in-Furness, le premier ministre britannique Sir Keir Starmer avait déclaré que le port de la ville était « un modèle de la manière dont les dépenses de défense peuvent stimuler les communautés dans tout le pays ». À l’issue de cette visite, le premier ministre avait annoncé que le roi Charles III allait accorder le statut royal au port.

Le roi Charles III présente les lettres patentes d’octroi du statut royal au port de Barrow (Photo : Peter Byrne/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II octroie le statut de cité à huit villes dont la capitale des Malouines et celle de l’île de Man

Le roi Charles III, 76 ans, s’est rendu à Barrow-in-Furness, en Cumbria, pour remettre les lettres patentes du statut royal. Le port est un système de bassin fermé qui comprend également un chantier naval où sont construits les sous-marins à propulsion nucléaire du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique avait annoncé que le statut royal était attribué « en reconnaissance de la contribution unique et essentielle de la ville à la sécurité nationale en tant que siège de la construction de sous-marins nucléaires au Royaume-Uni. »

Le roi Charles III s’est rendu à Barrow-in-Furness, en Cumbria (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Anne présente les Lettres patentes d’Elizabeth II à la lord-maire de Southampton

Le monarque britannique est le seul à pouvoir décider quelle institution, entreprise ou ville peut accoler le mot royal. Au Royaume-Uni, il est interdit d’utiliser le qualificatif de royal dans son nom. Ainsi, toute entreprise ou société ayant le qualificatif de royal a toujours obtenu l’autorisation de le faire. Il en va de même pour les villes qui obtiennent un statut royal ou dans ce cas-ci, du port de Barrow.

Lire aussi : Le roi Charles III célèbre le statut de cité de Milton Keynes

Présentation des lettres patentes accordant le statut royal au port de Barrow

Les lettres patentes sont des documents officiels signés par le souverain et sur lesquels est apposé un sceau pour garantir leur authenticité. En mai dernier, le roi Charles III a enfin reçu la matrice lui permettant de sceller ses documents avec son propre sceau et non plus celui de sa mère. Le Grand sceau est frappé par la Monnaie royale et est spécifique à chaque souverain. C’est sous le règne d’Édouard le Confesseur, au 11e siècle, qu’une matrice métallique double face avec une image du souverain a été utilisée pour la première fois. On utilise de la cire pour fixer un ruban aux documents royaux.

Le Grand Sceau du Royaume-Uni que seul le souverain peut aposer prouve l’authenticité de l’acte (Photo : Peter Byrne/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III a choisi une représentation classique, identique à celle de sa mère. Le roi apparaît sur une face assis sur un trône, et le revers représente les armoiries royales, conçues par l’artiste héraldique Timothy Noad. Le roi Charles III porte sa robe de couronnement et sa couronne. Il tient l’orbe crucigère dans une main et le sceptre dans l’autre. « À l’époque où peu de gens savaient lire ou écrire, le sceau constituait une expression picturale de l’approbation royale que tous pouvaient comprendre », ajoute Buckingham. Comme il n’existe qu’une seule matrice, on était également certain de l’authenticité des documents scellés puisqu’il était impossible de reproduire une matrice falsifiée qui soit identique à l’originale. Environ une centaine de documents sont approuvés par un Grand sceau du Royaume chaque année. 


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr