Le roi Charles III était en déplacement à Milton Keynes ce jeudi 16 février 2023. La ville a obtenu le statut de cité de la reine Elizabeth II en 2022. Le nouveau souverain britannique a visité la ville et avait apporté les Lettres patentes de sa défunte mère, qui font office de certificat de reconnaissance du statut de cité.
Lire aussi : Le roi Charles III auprès de la diaspora turque et de la diaspora syrienne
Le roi Charles III en déplacement dans la nouvelle cité de Milton Keynes
En 2022, dans le cadre de célébrations de son Jubilé d’or, la reine Elizabeth II avait octroyé le statut de cité à huit villes, dont pour la toute première fois de l’histoire, deux villes en dehors des deux îles britanniques : Stanley, capitale des îles Malouines et Douglas, capitale de l’île de Man. Colchester, Doncaster et Milton Keynes en Angleterre, Dunfermline en Écosse, Bangor en Irlande du Nord et Wrexham au pays de Galles, avaient également obtenu le statut cité l’année dernière.
Lire aussi : Première sortie du roi Charles III et de la reine Camilla à Dunfermline pour lui accorder le statut de cité
Charles III remet les Lettres patentes de reconnaissance du statut de Milton Keynes signées par Elizabeth II
Ce 16 février 2023, le roi Charles III s’est rendu à Milton Keynes pour remettre les Lettres patentes de la reine Elizabeth II, au cours d’une cérémonie. Milton Keynes est une ville nouvelle, créée en 1967 par le parlement britannique. Elle est située à près de 90 kilomètres au nord de Londres et sa zone urbaine compte environ 260 000 habitants.
Le roi Charles III a assisté à une petite réception festive qui marquait le nouveau statut de Milton Keynes devant l’église Christ the Cornerstone. La communauté locale, y compris des bénévoles, des entrepreneurs et des chefs religieux ont assisté à la cérémonie. À l’intérieur de l’église, le roi Charles a rencontré divers groupes communautaires représentant des organisations caritatives, commerciales, confessionnelles, environnementales et artistiques.
Lire aussi : La princesse Anne présente les Lettres patentes d’Elizabeth II à la lord-maire de Southampton
Charles III remet les Lettres patentes de la reine Elizabeth II reconnaissant le statut de Milton Keynes
Le roi Charles III a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’ancienneté de la ville. Bien que Milton Keynes soit une ville récente dans sa notion d’entité moderne, il existait depuis toujours une population locale. « Nous devons garder à l’esprit qu’elle a une histoire aussi ancienne que notre nation », a expliqué le roi. Le roi a fait référence au Milton Keynes Hoard, des bijoux en or datant de l’âge du bronze qui ont été découverts en 2000 dans un champ de Milton Keynes. Ce trésor « témoigne du fait que cette région a été colonisée depuis aussi longtemps que les communautés ont élu domicile dans ces îles. Le nom même, Milton Keynes, fait écho à celui du village qui, depuis l’époque saxonne, a servi de foyer et de maison à de nombreuses générations ».
Lire aussi : Elizabeth II octroie le statut de cité à huit villes dont la capitale des Malouines et celle de l’île de Man
« C’est cette belle combinaison de lyrisme et de réalisme pratique qui caractérise aujourd’hui Milton Keynes. Que vingt-cinq pour cent de sa zone urbaine soient couverts de parcs et de bois, qu’il y ait plus de vingt-deux millions d’arbres et d’arbustes dans ses espaces urbains, qu’elle abrite l’innovation grâce à l’Open University, tout cela distingue cette nouvelle ville comme quelque chose particulier en soi, que nous pouvons célébrer avec ses habitants en ce moment de son histoire », a conclu le roi.
Le statut de cité est accordé et reconnu par des Lettres patentes signées par le souverain. Il s’agit uniquement d’un statut honorifique royal, qui ne permet d’obtenir aucun droit particulier administratif. L’attribution du statut est plus formelle depuis le règne de la reine Victoria. Les différents critères ont aussi évolué en fonction des époques.
Le statut de cité est souvent associé au fait d’avoir une cathédrale, une université ou une grande population, mais il n’y a pas de règles établies pour l’octroi du statut, qui est décerné par le monarque sur l’avis des ministres. Les statuts de cité sont octroyés à des occasions particulières. Depuis le dernier octroi de statuts à l’occasion du Jubilé de platine en 2022, on compte dorénavant 76 cités au Royaume-Uni (55 en Angleterre, 8 en Écosse, 7 au pays de Galles et 6 en Irlande du Nord).
Avant de rentrer à Londres, le roi Charles III a fait un détour par la banque alimentaire de Milton Keynes (MK Food Bank), qui a été créée en 2004, et qui peut compter sur le soutien de 80 bénévoles qui emballent et transportent les aliments à travers Milton Keynes. Rien qu’en 2022, la MK Food Bank a distribué plus de 22 000 colis alimentaires d’urgence et a fourni un soutien à près d’un ménage sur 30 à Milton Keynes, explique Buckingham.