Le roi Charles III a accueilli dans sa résidence de campagne la présidente de la Moldavie, Maia Sandu. La présidente moldave est en visite de travail au Royaume-Uni durant deux jours afin de rencontrer les autorités britanniques en cette période compliquée pour la démocratie des pays orientaux du continent.
Lire aussi : Margareta de Roumanie auprès de la présidente moldave à Chisinau pour suivre les deniers développements en Moldavie
La présidente de la Moldavie reçue dans le Norfolk par le souverain britannique
Le roi Charles III, 76 ans, se trouvait dans sa résidence d’été, dans le Norfolk, lorsqu’il a assuré sa fonction de chef d’État, en recevant chez lui son homologue moldave. La présidente Maia Sandu était en visite de travail du 23 au 24 juillet au Royaume-Uni. Comme le veut la tradition, lorsqu’un chef d’État étranger effectue un déplacement officiel dans son pays, le roi Charles III organise un rendez-vous.

Lire aussi : Le roi Harald V accueille la présidente moldave en visite d’État
L’audience s’est déroulée à Sandringham House après une journée de réunions pour la présidente moldave. La présidente a rencontré les responsables britanniques afin d’envisager « l’expansion des exportations moldaves », explique la presse moldave. Cette opération de séduction a permis à la présidente de prouver les opportunités d’investissement qui existe dans son pays. Elle souhaitait aussi rassurer les autorités britanniques quant aux efforts mis en place dans son pays pour « le renforcement des institutions démocratiques et de la capacité de l’État à répondre aux défis régionaux ».

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au château de Săvârșin
La Moldave est en plein processus d’adhésion à l’Union européenne et joue déjà un rôle clé dans la défense du continent. Ce petit pays au nord de la Roumanie est considéré comme un territoire tampon entre la Russie et le reste de l’Europe. L’OTAN y déploie actuellement des forces pour protéger le flanc est du continent. Maia Sandu est en fonction depuis décembre 2020 et a été réélue lors d’une élection suivie attentivement par les commentateurs politiques européens, en novembre 2024. Elle affrontait au deuxième tour le candidat pro-russe. En même temps, était organisé un référendum pour l’adhésion du pays à l’Union européenne, alors que le processus d’adhésion est déjà accepté par l’UE. Le « oui » l’a emporté à 50,35%.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à la Banque nationale moldave et à l’université d’État de Moldavie
Lors de sa visite au Royaume-Uni, Maia Sandu a rencontré des membres de la diaspora moldave à Northampton. Cette ville située au centre de l’Angleterre « est connue pour sa communauté active, qui contribue de manière significative à la vie sociale et économique de la région », souligne la presse moldave.