Le palais de Buckingham a annoncé ce 5 février que le roi Charles III est atteint d’un cancer. Le chef d’État britannique a été diagnostiqué après avoir réalisé des tests supplémentaires, lors de sa récente opération bénigne de la prostate. Le roi Charles du Royaume-Uni suit déjà un traitement.
Lire aussi : L’opération du roi Charles III est réussie et il a rendu visite à la princesse de Galles à l’hôpital
Le roi Charles III « reste positif » et entame un traitement contre le cancer
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, a été hospitalisé le 26 janvier 2024 à la Londonc Clinic, un hôpital privé de la capitale britannique. Le Roi a subi une intervention correctrice pour une hypertrophie bénigne de la prostate, suivant la procédure qui avait été rendue publique la semaine précédente. Il avait pu quitter l’hôpital le lundi 29 janvier. Le Roi était souriant et était sorti par la porte principale de l’hôpital afin de saluer la foule amassée devant l’entrée.
Lire aussi : La reine Camilla fête les 850 ans de l’une des plus anciennes œuvres de charité du pays à Bath
Depuis lors, le roi Charles se reposait à Sandringham, dans le Norfolk. Malheureusement, le palais de Buckingham a annoncé ce 5 février que « lors de la récente intervention hospitalière du Roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un autre sujet de préoccupation avait été identifié. Des tests de diagnostic ultérieurs ont identifié une forme de cancer. » Le palais ne précise pas la forme de cancer dont est atteint le souverain.
Le palais de Buckingham a ajouté que dès aujourd’hui, « Sa Majesté a commencé un programme de traitements réguliers ». Suite à son premier rendez-vous médical, ses médecins lui ont conseillé de reporter ses engagements publics. Bien qu’il ne puisse pas prévoir de sorties publiques, le Roi est capable d’assurer les affaires d’État et les formalités administratives, précise le Palais.
« Le Roi remercie son équipe médicale pour son intervention rapide, rendue possible grâce à sa récente hospitalisation. Il reste totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible. Sa Majesté a choisi de partager son diagnostic pour éviter les spéculations et dans l’espoir que cela puisse aider le public à comprendre ».