Le roi Charles III est depuis ce 28 octobre le chef cérémoniel du corps des Royal Marines. Le roi Charles III reprend le titre honorifique militaire de capitaine général qui avait été accordé à son deuxième fils, le prince Harry. La fonction a longtemps été assurée par le prince Philip.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la démission de Liz Truss et rencontre le nouveau Premier ministre Rishi Sunak
Le duc de Sussex avait été destitué du titre honorifique de capitaine général des Royal Marines
Le prince Harry, duc de Sussex, avait hérité du prestigieux titre de capitaine général des Royal Marines en 2017, lorsque son grand-père, le prince Philip, avait pris sa retraite de toutes ses fonctions publiques. Le duc d’Édimbourg avait été nommé à ce poste au couronnement de son épouse, en 1953, reprenant alors le titre laissé vacant à la mort de son beau-père, le roi George V, un an auparavant.
Ce 28 octobre, à l’occasion du 358e anniversaire du corps des Marines royaux, le roi Charles III en a pris la direction. Les Royal Marines ont été créés le 28 octobre 1664 par le roi Charles II. Cette unité portait alors le nom de Régiment maritime à pied du duc d’York et d’Albany. Aujourd’hui encore, les Royal Marines appartiennent à un corps amphibie d’infanterie de la Royal Navy.
Lire aussi : Le roi Charles III rencontre le président du dernier pays à avoir rejoint le Commonwealth
Le roi Charles III suit la lignée de ses ancêtres à la tête du corps des Royal Marines
Dans un message partagé par le palais de Buckingham, le roi Charles III a déclaré endosser ce titre avec « le plus grand plaisir ». Habituellement, les membres de la famille royale obtiennent le titre de colonel en chef ou colonel royal lorsqu’ils sont désignés comme le chef cérémoniel d’un régiment. Dans le cas des Royal Marines, le titre de colonel en chef a été remplacé par capitaine général en 1948. Le véritable chef opérationnel des Royal Marines est le commandant général. Le commandant général actuel est le lieutenant général Robert Magowan.
« Je suis exceptionnellement fier de suivre les traces de tant de membres de ma famille au cours des trois derniers siècles et demi, qui ont tous assuré ce rôle avec un profond sentiment d’admiration ». Le prince Harry, qui a servi 10 ans en Afghanistan, a été contraint d’abandonner ses titres honorifiques militaires suite à l’abandon de ses fonctions royales en février 2021.
Today as the @RoyalMarines celebrate their 358th birthday, The King has become their new Captain General.
— The Royal Family (@RoyalFamily) October 28, 2022
His Majesty trained and served alongside the Royal Marines during his Naval career. pic.twitter.com/Dv9IpqL04K
« Les Royal Marines ont une histoire distinguée et sans précédent, à la fois sur terre et en mer. Je puise une immense inspiration dans votre courage, votre détermination, votre autodiscipline et une remarquable capacité à endurer les environnements les plus extrêmes », a continué le roi Charles III dans son message.
« Je suis très honoré de faire partie de la famille de ce corps militaire et j’ai hâte de rencontrer nombre d’entre vous dans un avenir proche. » Le roi a terminé son message par la devise Par Mare, par Terram. Le roi Charles III a lui-même démarré une carrière militaire dans la Navy, envoyé notamment dans les Indes occidentales. Au sein de la Royal Navy, il détient le rang honorifique d’amiral de la flotte. En tant que chef d’État, Charles est aussi le commandant des Armées britanniques.