Le roi Charles III a effectué une visite auprès des soldats en formation et des instructeurs de la Royal Marine dans un centre d’entraînement, ce 15 novembre. Lors de cette visite auprès des forces de commandos d’élite du monde, le roi Charles III a décerné une distinction qui n’avait plus été remise depuis 1939 par son grand-père, le roi George V.
Lire aussi : Le roi Charles III rend hommage à l’industrie du cinéma à Buckingham, entouré d’acteurs et de réalisateurs
Le roi Charles III en visite au centre d’entraînement des commandos des Royal Marines
Ce vendredi 15 novembre 2024, le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, s’est rendu au centre d’entraînement des commandos des Royal Marines (CTCRM) à Lympstone, dans le Devon. Le chef de l’État a passé du temps avec les stagiaires et les instructeurs de la Royal Marine, ainsi qu’avec les familles des soldats et des vétérans. La Royal Marine est le régiment d’infanterie de la Royal Navy, qui effectue donc des missions amphibies au sein des forces maritimes. Les soldats de la Royal Marine sont considérés parmi les plus importantes forces de commandos d’élite du monde.
Le roi Charles III a visité le Commando Training Centre, qui est le principal centre de formation des Royal Marines qui accueillent plusieurs milliers de recrues chaque année. Le roi Charles III, en tant que souverain, est capitaine général des Royal Marines, et d’un point de vue du commandement de ce corps il en est aussi le chef, bien qu’il s’agisse d’une fonction cérémonielle. Auparavant, son père, le duc d’Édimbourg, ainsi que son grand-père ou encore son arrière-grand-père étaient les chefs cérémoniels des Royal Marines.
Lire aussi : Le roi Charles III parmi le casting de Gladiator II à l’avant-première mondiale du film la veille de son anniversaire
Le roi Charles III décerne le King’s Badge pour la première fois depuis 1939
Le roi détient le titre de capitaine général des Royal Marines, qui est le titre accordé au chef cérémoniel des Royal Marines. Le roi Charles assumé ce rôle depuis octobre 2022. C’est son deuxième fils, le prince Harry qui avait été désigné capitaine général des Royal Marines en 2017, lorsque son grand-père, le duc d’Édimbourg avait pris sa retraite. Le prince Harry lui-même a perdu ce rôle honorifique lorsqu’il a abandonné ses fonctions royales. Avant le duc d’Édimbourg, le rôle était assuré par le roi George VI et le roi George V encore auparavant. Lors de cette visite, le roi Charles III a remis plusieurs distinctions, dont la Médaille du commando, à la recrue Joseph Ryan.
En 1918, le roi George V avait déclaré la plus haute formation d’élite des Royal Marines deviendrait le King’ Squad, soit l’escouade du Roi. En parallèle, il a décidé d’instaurer le King’s Badge, qui serait remis au meilleur élément, soit la meilleure recrue du King’ Squad. Ce vendredi, le roi Charles III a remis son premier King’s Badge de son règne à Osian Stephens. Le dernier King’s Badge avait été remis en 1939 par le roi George VI, grand-père du roi Charles III.
Le King’s Badge est un petit insigne métallique de la forme d’un bouton, qui s’épingle en haut de la manche gauche. L’insigne comprend le monogramme du roi George V (soit « GVR») entouré d’une couronne de laurier. Le récipiendaire reçoit aussi un béret vert. Le Marine Osian Stephens, originaire du nord du Pays de Galles, a été victime d’un accident lors d’un entrainement l’année dernière, l’obligeant à arrêter sa formation. Après 10 mois de convalescence, il a repris son entraînement cet automne et a complété ses cinq dernières semaines avec aplomb pour obtenir son badge. « Ce moment restera gravé à jamais dans ma mémoire », a déclaré le jeune homme de 20 ans.
Le roi Charles III a échangé avec Osian Stephens à propos de son entraînement et de sa blessure, puis il a assisté à un défilé militaire. Après le défilé, le roi Charles s’est rendu au parcours d’assaut Tarzan pour observer les recrues accomplir l’un des quatre tests de commando de très haute difficulté. Cette visite a rappelé de nombreux souvenirs au Roi. En 1974, alors qu’il effectuait une carrière de pilote d’hélicoptère au sein de la Royal Navy, Charles a lui-même fait un passage au sein de centre de formation de commandos de Lympstone.