Le roi Charles III enregistre son discours de Noël dans une chapelle d’hôpital symbolique

Pour la première fois, le roi Charles III prononcera son message de Noël en dehors d’un lieu royal. Buckingham révèle que le souverain britannique a investi l’ancienne chapelle d’un hôpital pour enregistrer son discours qui sera diffusé le 25 décembre. Cette chapelle a un lien avec le tout premier discours de Noël prononcé en 1932 par l’arrière-grand-père du roi Charles III.

Lire aussi : Le roi Charles III réunit les Windsor à Buckingham pour un pré-Noël sans la famille de Galles

Le roi Charles III a choisi un lieu lié à la santé pour enregistrer son message de Noël

Si le contenu du discours prononcé par le roi Charles III pour Noël est encore tenu secret, on sait déjà que le chef de l’État a choisi un lieu inhabituel pour l’enregistrer. L’enregistrement a eu lieu dans la chapelle Fitzrovia, dans le centre de Londres, comme le révèlent les photos partagées ce lundi par Buckingham. La chapelle servait autrefois aux patients et au personnel de l’hôpital du Middlesex. Selon la BBC, le souverain tenait à trouver un lieu en lien avec la santé afin de rendre un hommage aux soignants, lui qui suit un traitement contre le cancer depuis le mois de février.

Le roi Charles III lors de l’enregistrement de son message de Noël qui sera diffusé le 25 décembre 2024 à 15 heures (heure de Londres) (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Cela fait près de deux décennies que le message de Noël n’a plus été prononcé en dehors d’un lieu royal. Pour le premier discours de Noël de son règne, en décembre 2022, Charles III l’avait prononcé dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, là où sa mère fut inhumée quelques mois plus tôt. En 2023, le roi Charles avait choisi un cadre plus classique en prononçant son discours depuis le palais de Buckingham.

L’ancienne chapelle, rénovée en 2016, possède un somptueux plafond de mosaïque aux influences byzantines (Photo : Hufton Crow View / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Le roi Charles III poursuit son traitement contre le cancer en 2025 et assure ses derniers engagements publics de 2024 avec la reine Camilla

La chapelle Fitzrovia est liée à Rudyard Kipling, auteur du premier discours de Noël de George V

La chapelle Fitzrovia a été rénovée et réouverte en 2016. Cet ancien lieu de culte est de style néo-gothique avec des mosaïques d’influence byzantine. Depuis sa réouverture, la chapelle n’est plus utilisée comme lieu de culte. Elle sert à présent à accueillir des événements culturels comme des expositions.

Le dernier message de Noël enregistré dans un lieu sans lien avec la monarchie date de 2006 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La reine Elizabeth II avait elle aussi l’habitude de prononcer son discours au palais de Buckingham, et parfois dans un autre lieu royal comme le château de Windsor ou comme au palais de Hampton Court, en 2010. Le dernier discours de Noël prononcé en dehors d’un lieu royal date de 2006, lorsque la reine Elizabeth II avait choisi la cathédrale de Southwark. En 2003, elle avait prononcé son discours dans une caserne militaire.

Le choix de la chapelle Fitzrovia n’est pas un hasard. Il y a également une raison historique et symbolique. Le tout premier message d’un monarque pour Noël date de 1931, prononcé à la radio par la reine Wilhelmine des Pays-Bas. L’année suivante, le 25 décembre 1932, le roi George V du Royaume-Uni, arrière-grand-père du roi Charles III, a imité la reine des Pays-Bas en prononçant son premier discours de Noël depuis Sandringham. Ce premier discours de Noël du roi George V, tansmis à la radio dans tout son Empire, avait été écrit par Rudyard Kipling et non par le Roi lui-même. En janvier 1936, le célèbre auteur du Livre de la jungle est décédé à l’hôpital de Middlesex et sa dépouille fut exposée en chapelle ardente dans la chapelle Fitzrovia, avant d’avoir droit à des funérailles à l’abbaye de Westminster.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr