Le roi Charles III du Royaume-Uni perpétue les traditions de sa mère en réunissant quelques jours avant Noël tous les membres de sa famille. Les Windsor ont déjà fêté une première célébration de Noël autour du roi Charles III, au palais de Buckingham, ce jeudi 19 décembre. Parmi les grands absents de cette réunion : le prince et la princesse de Galles et leurs trois enfants.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco aux couleurs de Noël pour distribuer des cadeaux aux enfants de la Principauté
Le lunch de pré-Noël du souverain britannique est de retour au palais de Buckingham
Les festivités du réveillon et du jour de Noël de la famille royale britannique se déroulent chaque année à Sandringham, dans le Norfolk. Une quarantaine de convives est attendue pour le déjeuner du 25 décembre cette année. Seuls les plus proches parents du souverain sont invités. Afin de garder le contact avec toute la famille, y compris les cousins Windsor plus éloignés, la reine Elizabeth II organisait chaque année un lunch de pré-Noël à Buckingham. Une tradition que perpétue le roi Charles III.
Lire aussi : La princesse Élisabeth glamour avec un bijou en rubis de la reine Fabiola pour assister au concert de Noël
Bien avant la mort d’Elizabeth II, le roi Charles III avait pour réputation de vouloir couper les ponts avec les membres plus éloignés de sa vie. Et pourtant, que du contraire depuis le début de son règne, le roi Charles III se montre plutôt rassembleur, aussi bien du côté maternel que paternel. Le roi Charles III a notamment resserré ses liens avec la famille royale grecque de son père.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg distingué par le roi de Bahreïn de l’ordre de la Renaissance
Le roi Charles III est entouré de sa famille éloignée pour un lunch de pré-Noël
Ce jeudi 19 décembre, le roi Charles III organisait son lunch de pré-Noël, auquel environ 70 personnes sont invitées. Depuis le début de son règne, Charles avait dérogé une seule règle à la tradition de sa mère, le lieu de la réception. En 2022 et 2023, ce lunch était organisé au château de Windsor plutôt qu’au palais de Buckingham. Tout portait à croire que cette année encore le lunch aurait lieu à Windsor, étant donné que Buckingham est entré dans une nouvelle phase de rénovation, rendant inaccessibles certaines ailes du palais. Et pourtant, c’est bien à Buckingham qu’était organisé le lunch, près d’une semaine avant Noël.
Le choix du palais de Buckingham a ravi les fans de la famille royale. Le repas est totalement privé et aucune photo n’a jamais filtré de ce moment familial. Par contre, les journalistes se postent à l’entrée du palais pour photographier les membres qui arrivent par leurs propres moyens à Buckingham, via l’unique entrée. Habituellement, les Windsor acceptent de baisser la vitre de leur véhicule pour se laisser photographier. À Windsor, il existe différentes entrées et les journalistes ne sont pas en mesure de photographier correctement les invités.
Lire aussi : Le roi Charles III assiste exceptionnellement à une célébration catholique en soutien aux chrétiens d’Irak
Le prince William et la princesse Catherine sont les grands absents de ce repas de Noël
Parmi les plus proches parents du roi Charles III, les photographes ont pu immortaliser l’arrivée du prince Edward, duc d’Édimbourg, plus jeune frère du souverain, et de son épouse, la duchesse Sophie. La princesse Beatrice, fille aînée du prince Andrew, est arrivée au palais avec son époux, Edoardo Mapelli Mozzi, derrière le volant. Edoardo avait pris avec lui son fils Wolfie et une nounou les accompagnait en voiture. La princesse Eugenie, et son époux, Jack Brooksbank, sont arrivés à Buckingham peu de temps après. La princesse Anne a participé au déjeuner avec son époux, Sir Tomothy Laurence.
Ce jeudi 19 décembre, peu de temps avant le lunch, le palais a annoncé que le prince William n’assisterait pas au déjeuner. Le prince de Galles ainsi que son épouse seraient déjà en congé avec leurs trois enfants. Le couple héritier ne souhaite donc pas rentrer à Londres pour voir les membres de la famille, alors qu’ils se verront déjà la semaine prochaine à Noël. Selon différentes sources, William, Kate, George, Charlotte et Louis se reposeraient à Anmer Hall, non loin de Sandringham.
Les cousins germains de la reine Elizabeth II et leurs descendants avaient répondu en nombre à l’invitation. Parmi ceux-ci, il y avait le duc et la duchesse de Gloucester et le prince Michael de Kent et son épouse. Le duc de Kent est arrivé à Buckingham dans une voiture qu’il partageait avec sa belle-fille Sylvana. Lord Frederick Windsor, fils du prince Michael de Kent, et son épouse, Lady Sophie, avaient pris avec eux leurs deux filles, Maud et Isabella. Lady Gabriella, sœur de Lord Frederick, était également présente, elle qui conclut une année éprouvante après la disparition de son époux.
On a également pu apercevoir Peneloppe Knatchbull, the great Countess Mountbatten of Burma, épouse du comte Mountbatten. Lady Sarah Chatto, fille de la princesse Margaret, conduisait elle-même sa voiture pour se rendre au déjeuner avec son époux, Daniel Chatto. Son frère, le comte de Snowdon est arrivé à Buckingham avec sa fille, Lady Magareta Armstrong-Jones.