Le roi Charles III ouvre une distillerie de whisky à l’extrémité nord de l’Écosse

Le roi Charles III débute ses vacances d’été en Écosse, sous la pluie. Le roi Charles perpétue la tradition de sa mère, qui s’installait d’août à octobre au château de Balmoral. Le roi Charles, loge visiblement d’abord quelque temps au château de Mey, au nord de l’Écosse. Ce 2 août 2023, non loin du château de Mey, le roi Charles III a assuré un engagement officiel à John o’ Groats, dans la paroisse de Canisbay.

Lire aussi : Première garden-party écossaise de Charles III depuis le début de son règne

Le roi Charles III visite une distillerie à John o’ Groats

John o’ Groats est le nom gaélicisé de Jean de Groot, un Hollandais qui a financé la construction du ferry qui relie ce territoire situé à l’extrémité nord-est de l’île de Grande-Bretagne aux Orcades, l’archipel qui se trouve face à la terre. Le roi Charles a effectué une visite typiquement écossaise ce mercredi 2 août, en se rendant dans la nouvelle distillerie 8 Doors. L’entreprise 8 Doors Distillery est toute nouvelle mais elle occupe les locaux de l’ancienne distillerie de whisky la plus septentrionale d’Écosse qui est en activité depuis 1837.

Le roi Charles III a visité la nouvelle distillerie située à John o’ Groats, à l’extrémité nord-est des Highland (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Charles III lance sa première Holyrood Week en Écosse : visite de la Kinneil House avec la reine de Bo’ness

Comment souvent lorsqu’il est en Écosse, le roi Charles III portait un kilt et un parapluie, tous les deux inévitables lorsqu’on visite la nation du nord. Kerry et Derek Campbell, les propriétaires de la distillerie, ont accueilli le souverain puis ils ont dévoilé une plaque commémorative de sa visite, déposée sur un fût.

Le roi Charles III signe le livre d’honneur présenté par Kerry et Derek Campbell, durant sa visite (Photo : Robert MacDonald/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le couronnement écossais du roi Charles III : les Honneurs de l’Écosse sont présentés au nouveau souverain à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg

Charles III débute ses premières visites estivales et ses vacances écossaises depuis le début de son règne

Le roi Charles, 74 ans, s’est ensuite rendu au magasin de la distillerie pour rencontrer le personnel. « Le roi a ensuite visité l’alambic et en a appris davantage sur la vision durable de la micro-distillerie », explique People Magazine. Les dirigeants ont pris la décision de s’approvisionner le plus localement possible. L’Express ajoute que la visite s’est bien entendu terminée avec une petite dégustation.

D’ici quelques jours, Charles et Camilla rejoindront le château de Balmoral, situé dans l’Aberdeenshire, entre Braemer et Ballater. Charles et son épouse ont en réalité investi le manoir de Birkhall depuis des années. Birkhall est situé à 10 km du château à l’extrémité de l’immense domaine royale qui longe la rivière Muick. Il est probable que le couple garde ses habitudes dans le manoir et se rende uniquement à Balmoral pour les réunions familiales.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr