Le roi Charles III photographié lors de sa première audience avec le Premier ministre depuis son diagnostic

Le roi Charles III a tenu sa première audience hebdomadaire en face-à-face avec le chef du gouvernement britannique depuis l’annonce de son cancer et depuis le début de l’année 2024. Il s’agit aussi du premier engagement officiel durant lequel le roi Charles a pu être photographié depuis l’annonce de son traitement.

Lire aussi : Remerciements et service dominical du roi Charles III : une première apparition souriante depuis son diagnostic

La première audience en personne entre Charles III et Rishi Sunak depuis l’annonce du cancer du souverain

Depuis que le roi Charles III, 75 ans, a rendu public le diagnostic de son cancer, le souverain avait été photographié uniquement de loin et jamais dans l’exercice de ses fonctions. Le roi Charles III avait été photographié, par exemple, saluant à l’arrière de sa voiture ou lorsqu’il se rend chaque dimanche à la messe à Sandringham accompagné de la reine Camilla.

Lire aussi : Alexander de Serbie révèle son combat contre le cancer, motivé par le courage du roi Charles III

Le roi Charles III assure toujours ses fonctions administratives quotidiennes en tant que chef d’État, malgré son traitement, mais il a annulé tous ses rendez-vous en extérieur. Pour cette raison, le souverain n’avait plus été photographié dans le cadre d’un engagement public depuis quelques semaines. Ce mercredi 21 février 2024, le roi Charles III était de retour à Londres et c’est au palais de Buckingham qu’il a pu recevoir le premier ministre, Rishi Sunak, comme il est de coutume.

YouTube video

Le chef d’État britannique tient toujours une réunion hebdomadaire avec son premier ministre. Ces dernières semaines, le roi Charles avait organisé ces réunions à distance car il préférait se reposer à Sandringham, dans le Norfolk. Ce mercredi, il accueillait donc Rishi Sunak au palais de Buckingham pour assurer une première réunion en personne. En raison des différents agendas, d’une première intervention chirugicale du Roi en janvier et des événements qui se sont produits par la suite, il s’agissait aussi de la toute première réunion en personne avec le premier ministre de l’année 2024.

Le roi Charles III reprend ses audiences avec le premier ministre. Pour la première fois depuis l’annonce de son cancer, le roi Charles accueille Rishi Sunak en personne au palais de Buckingham pour reprendre leurs réunions hebdomadaires (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Qui pourra remplacer Charles III pendant son traitement ?

L’agence Reuters rapporte ces quelques mots prononcés par le roi Charles lorsqu’il a retrouvé son premier ministre : « J’ai reçu tellement de messages et de cartes merveilleux… cela m’a fait pleurer la plupart du temps ». Les premières minutes des retrouvailles ont eu lieu en présence de photographes et de la presse. L’audience en elle-même est privée et le premier ministre a pour interdiction formelle de dévoiler ce qui a été dit durant le rendez-vous.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr