Alexander de Serbie révèle son combat contre le cancer, motivé par le courage du roi Charles III

Au lendemain de l’annonce du cancer du roi Charles III, le prince héritier Alexander de Serbie, révèle lui aussi avoir été traité contre le cancer. Les nouvelles sont rassurantes pour le fils du roi Pierre II de Yougoslavie, soigné à un stade précoce de la maladie.

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie gâtent 1000 enfants au palais Blanc pour Noël

Le prince héritier Alexander a été ému par l’annonce de la maladie du roi Charles III

Ce lundi 5 février 2024, le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, a souhaité rendre public le diagnostic de son cancer. Le roi Charles a appris qu’il était atteint d’un cancer, dont la forme n’a pas été révélée, deux semaines après avoir déjà rendu publique une opération pour une hypertrophie de la prostate. Selon The Guardian, l’annonce courageuse du souverain avait permis de faire augmenter par 10 le nombre de visites sur le site des services de santé publique concernant le dépistage du cancer de la prostate.

Ce mardi 6 février, son cousin, le prince héritier Alexandre de Serbie, 78 ans, a choisi de briser lui aussi un tabou, motivé par le courage du roi Charles III. Alexander de Serbie est un descendant de la reine Victoria, par plusieurs branches. Le chef de la famille royale de Serbie a révélé avoir combattu récemment un cancer de la prostate. Le roi Charles n’a pas souhaité donner des détails quant à la forme de son cancer mais le palais a laissé comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un cancer de la prostate, bien que les cellules cancéreuses aient été décelées lors d’analyses plus poussées réalisées lors de son hospitalisation en janvier.

Le prince héritier Alexander a révélé avoir été traité contre un cancer de la prostate, motivé par le courage du roi Charles III de parler publiquement de son cancer (Photo : The Royal Family)

« Les malheureuses nouvelles concernant le cancer ne sont pas quelque chose que vous souhaitez entendre. Et je peux le dire personnellement, car je sais très bien ce que l’on ressent quand on l’entend », a déclaré le prince héritier Alexander. « Je peux le dire maintenant parce que je n’ai vaincu le cancer que récemment. J’avais évité d’en parler, car il s’agit d’une affaire personnelle qui ne concerne que moi et ma famille, mais l’ouverture d’esprit du roi Charles m’a ému et m’a encouragé à m’exprimer également. »

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie réceptionnent le généreux don de la Corée du Sud en faveur des établissements de santé serbes

Le chef de la famille royale de Serbie révèle avoir été traité contre un cancer de la prostate

« En décembre de l’année dernière, j’ai découvert que j’avais un cancer de la prostate à un stade précoce », a révélé le prince héritier Alexander. « L’année précédente, lors de mon contrôle régulier, les médecins ont fait un examen IRM et ont vu quelque chose de suspect. Ils ont fait une biopsie et tout allait bien à ce moment-là. Un an plus tard, même si je n’ai ressenti aucun problème, une IRM a de nouveau montré des images inquiétantes, mais cette fois les résultats de la biopsie ont montré le mot dont nous avons tous peur ».

Le prince héritier Alexander se souvient de l’annonce : « À ce moment-là, j’étais terrifié. Mais je n’étais pas seul. Je ne parle pas de la famille et des amis qui le savaient et qui m’ont fait part de leur soutien, qui signifiait tant et ne peut être décrit avec des mots, mais aussi de toutes les autres personnes qui luttent contre cette maladie. » Alexander de Serbie a ensuite donné des informations sur les interventions qu’il a subies, notamment une opération chirurgicale. Pour terminer sur une note positive, le chef de la famille précise qu’aujourd’hui, selon les derniers tests, il est sans danger. Il rappelle aussi que le meilleur moyen de s’en sortir est de faire des tests réguliers, car les détections précoces augmentent les chances de s’en sortir, et ensuite de bien suivre les conseils médicaux.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr