Le roi Charles III reçoit en audience le président letton

Edgars Rinkēvičs était convié en audience privée par le roi Charles III ce mardi 28 mai 2024. Le président letton a été reçu au palais de Buckingham avant de rencontrer la communauté lettonne expatriée au Royaume-Uni.

Lire aussi : Le roi Charles III accueille Joe Biden au château de Windsor

Le président Rinkēvičs reçu en audience privée au palais de Buckingham

Le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, a reçu en audience privée le président Edgars Rinkēvičs, 50 ans. Le président de la république de Lettonie effectue une visite de travail au Royaume-Uni du 27 au 29 mai 2024. Son programme se concentre principalement autour de sa participation aux discussions du Royal United Services Institute (RUSI), un institut de réflexion sur la défense et la sécurité.

Le roi Charles III a convié en audience son homologue, comme le veut la tradition lorsqu’un chef d’État étranger se trouve sur le territoire dans le cadre de ses fonctions. Après cette rencontre, le président letton avait aussi prévu une rencontre avec la communauté d’expatriés lettons vivant à Londres. Le président Rinkēvičs a pris ses fonctions en juillet 2023, devenant le premier chef d’État d’un pays de l’Union européenne ouvertement homosexuel. Il fut pendant près de 12 ans le ministre des Affaires étrangères letton.

Le roi Charles III reçoit le président letton au palais de Buckingham ce 28 mai 2024 (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La visite d’État du grand-duc Henri de Luxembourg en Lettonie

Les prérogatives de la fonction présidentielles sont relativement limitées en Lettonie. Le rôle principal du président est la représentation de l’État, notamment à l’étranger. Comme peuvent l’être les monarques européens, le président letton n’est pas politiquement responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions, ce qui signifie que tous ses actes doivent être contresignés par le premier ministre ou un ministre compétent en la matière. Il est élu pour un mandat de quatre ans de manière indirecte par un collège électoral formé par le parlement.

Les pays baltes jouent un rôle central dans les conflits actuels, aux portes de l’Europe. La Lettonie partage une frontière avec la Russie et la Biélorussie, deux pays en dehors de l’Union européenne, en plus de celles avec l’Estonie et la Lituanie. La Lettonie compte 2 millions d’habitants, dont 660 000 vivent à Riga, la capitale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr