La visite d’État du grand-duc Henri de Luxembourg en Lettonie

Le grand-duc Henri de Luxembourg a effectué une visite d’État de deux jours en Lettonie, le lundi 13 et le mardi 14 mars 2023. Le chef d’État luxembourgeois a vécu deux journées bien chargées et variées, assurant des visites diplomatiques, économiques et profitant de visites culturelles aux côtés du président Levits.

Lire aussi : Direction Kaunas pour la troisième journée de visite d’État du roi Philippe et de la reine Mathilde en Lituanie

Accueil protocolaire du grand-duc Henri par le président Levits au château de Riga

À l’occasion du centenaire des relations diplomatiques entre la Lettonie et le Luxembourg, le président letton a invité son homologue luxembourgeois à effectuer une visite d’État dans son pays. La visite a débuté ce lundi 13 mars au château de Riga. Le grand-duc Henri de Luxembourg a été accueilli par le président Egils Levits avec les honneurs protocolaires et militaires habituels. Les deux hommes ont plus d’un point en commun, notamment leur date de naissance, étant tous les deux nés en 1955.

Le grand-duc Henri et le président Egils Levits écoutent les hymnes nationaux (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)
Accueil militaire devant le château de Riga (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Le président letton est lui-même un grand ami du Grand-Duché. Il y a vécu pendant 15 ans et ses enfants y ont grandi une bonne partie de leur enfance. Dans son discours de remerciement, Henri a d’ailleurs rappelé que les enfants du président maîtrisaient parfaitement la langue luxembourgeoise. Le président Levits a vécu au Grand-Duché, notamment durant la période de son mandat de juge à la Cour de justice de l’Union européenne.

Photo officielle du chef d’État luxembourgeois et du chef d’État letton au château de Riga après l’accueil protocolaire qui marque le début de la visite d’État. Le président letton a lui-même vécu pendant 15 ans avec sa famille au Luxembourg (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Lors des entretiens bilatéraux entre les deux chefs d’État il était évidemment impossible de ne pas parler de la situation en Ukraine. La Lettonie est l’un des trois États baltes, situé au sud de l’Estonie et au nord de la Lituanie. Outre ces deux pays, la Lettonie a aussi une frontière terrestre avec la Biélorussie et la Russie. « Vous êtes à la frontière avec l’agresseur : nous voulons vous montrer, à vous et à l’Ukraine, notre solidarité », a d’ailleurs déclaré le grand-duc Henri dans son discours de remerciement. La Lettonie a déjà accueilli plus de 45 000 réfugiés ukrainiens. La Lettonie compte près de 2 millions d’habitants.

Discussions entre les deux chefs d’État (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

« Les deux chefs d’État ont ensuite abordé les projets prometteurs de coopération économique dans la HealthTech, l’espace, les technologies vertes ou encore la cybersécurité », ajoute la Maison du Grand-Duc. Ces domaines à haute valeur ajoutée feront d’ailleurs l’objet du forum économique organisé le lendemain.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde arrivent en Lituanie pour leur visite d’État qui marque 100 ans de relations diplomatiques

Recueillement au pied de Milda

La cérémonie d’accueil s’est poursuivie avec la cérémonie de commémoration au pied du monument de la Liberté. Le monument représente Milda, la personnification de la liberté et de l’indépendance de la Lettonie. Le grand-duc Henri a déposé une couronne de fleurs au pied de cette statue de 42 mètres, en mémoire des soldats lettons tombés durant la guerre d’indépendance du pays balte. La cérémonie de recueillement était suivie d’un déjeuner offert par Edvards Smiltēns, président de la Saeima, le parlement letton.

Le président letton et le grand-duc de Luxembourg déposent des fleurs au pied du monument de la Liberté (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)
La statue de la Liberté trône au sommet d’une colonne de 42 mètres (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc Henri en discussions avec le président de la Saeima, le parlement letton (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Durant cette visite d’État, si la grande-duchesse Maria Teresa est bien absente, le souverain est accompagné de deux ministres, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, et Franz Fayot, ministre de l’Économie. Une délégation de 25 entreprises luxembourgeoise est aussi du voyage.

Le grand-duc Henri de Luxembourg rencontre le premier ministre letton, Arturs Krišjānis Kariņš (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Le grand-duc Henri et les ministres ont rencontré Arturs Krišjānis Kariņš, premier ministre de la République de Lettonie. Ensemble, ils ont principalement abordé les points du forum économique auquel ils participeront tous le lendemain. Avant d’assurer la fonction de premier ministre, Arturs Krišjānis Kariņš était ministre de l’Économie.

Réunions ministérielles luxo-lettones (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Accueil des souverains luxembourgeois au Portugal pour une visite d’État singulière

Visites du Musée de l’occupation et de la Bibliothèque nationale de Lettonie

Dans le milieu de l’après-midi, le grand-duc Henri a pu profiter de deux visites plus culturelles. La première est historique et s’est déroulée au Musée de l’occupation. Ce musée retrace les 51 ans d’occupation du pays, qui a trouvé son indépendance en 1991, après avoir été occupé par les Nazis puis les Soviétiques.

Henri de Luxembourg visite le Musée de l’occupation à Riga (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

La deuxième visite s’est déroulée à la Bibliothèque nationale. Ce bâtiment contemporain vaut déjà le détour uniquement pour son architecture. Surnommée le « château de lumière », la bibliothèque a été dessinée par l’architecte lettonne Gunnar Birkerts. Le président letton s’est joint au chef d’État luxembourgeois pour cette visite.

L’architecture de la Bibliothèque nationale de Lettonie vaut à elle seule le détour (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Au cours de la visite, le grand-duc Henri a offert un livre à la bibliothèque. La Maison du Grand-Duc précise le titre du livre : « Abrégé Historique de la Ville & Forteresse de Luxembourg » de l’architecte et historien Jean-Pierre Biermann (1842–1908), publié en 1980. L’ouvrage illustre et documente chronologiquement la construction des fortifications de la Ville de Luxembourg.

Le grand-duc Henri offre un livre au cours de sa visite à la Bibliothèque nationale de Lettonie (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Pèlerinage dans la maison d’exil de la famille grand-ducale au deuxième jour de la visite d’État des souverains luxembourgeois au Portugal

Dîner de gala en l’honneur de la visite d’État d’Henri de Luxembourg en Lettonie

Comme le veut la tradition diplomatique, la première journée de la visite d’État du souverain s’est terminée par l’habituel banquet. Le dîner de gala était offert par le président letton au château de Riga.

Dîner de gala offert par le président Levits au grand-duc Henri (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Au cours du repas, les deux chefs d’État ont pris la parole. Dans son discours, « le Grand-Duc a rappelé à son homologue l’excellence des relations luxo-lettones, certaines similarités historiques qui les rapprochent et sont synonymes d’opportunités et de synergies », relaie la Maison du Grand-Duc. Il a également évoqué le renforcement de la collaboration dans les secteurs porteurs comme les nouvelles technologies.

Avant le dîner, le grand-duc Henri a prononcé un discours en l’honneur de son hôte (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Forum économique Lettonie-Luxembourg pour débuter la deuxième journée

La journée du mardi 14 mars 2023 a débuté par le forum économique tant attendu. Ce forum était organisé par la Chambre de Commerce de Luxembourg en collaboration avec le ministère de l’Économie et l’ambassade de Luxembourg en Lettonie. Le grand-duc Henri et le président Levits ont inauguré le forum, qui accueillait de nombreux entrepreneurs et experts lettons et luxembourgeois, en prononçant chacun un discours.

Le grand-duc Henri a prononcé le discours inaugural du forum économique Lettonie-Luxembourg (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Il s’agit du tout premier forum luxo-letton, qui était axé sur les opportunités et convergences entre le monde digital et l’économie durable. « Les échanges luxembourgeois vers la Lettonie, pays innovant et ouvert aux opportunités, ont connu une relative croissance au cours des deux dernières décennies et le forum veut en accélérer le rythme. Le futur s’annonce prometteur, la Lettonie et le Luxembourg partageant de nombreux intérêts communs à l’instar des nouvelles technologies, du domaine spatial ou de la finance verte », explique la Maison du Grand-Duc.

Visite du Centre national de réhabilitation « Vaivari »

Après ce large volet consacré à la coopération économique des deux pays, le grand-duc Henri était invité à visiter le Centre national de réhabilitation « Vaivari », à Jurmala. Il s’agit d’un important centre médical de réhabilitation. Depuis quelques mois, le centre a passé un accord avec le gouvernement ukrainien et accueille aussi des vétérans, des blessés de guerre et des soldats blessés lors de combats en Ukraine.

Visite d’un centre de revalidation pour soldats blessés (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Lors de sa visite, le grand-duc Henri a assisté à une séance de kinésithérapie avec un soldat blessé. Il a reçu des explications d’une médecin qui lui a exposé les polytraumatismes les plus courants. Le centre fournit aussi une assistance psychologique en plus de soins physiques.

Dans l’après-midi, après avoir partagé un déjeuner informel avec le président Levits, le grand-duc Henri a visité Latvijas Mobilais Telefons (LMT). Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les solutions innovantes de télécommunication. La Maison du Grand-Duc rappelle qu’en 2022, une analyse de l’OCDE a classé la Lettonie en deuxième position des consommateurs de données mobiles avec 29,69 Go par mois, juste derrière la Finlande (36,68 Go). À titre de comparaison, le Luxembourg atteint à peine plus de 7,5 Go.

La société LMT développe aussi des technologies de réalité virtuelle (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

La visite avait pour but de renforcer les liens entre LMT et les entreprises du même secteur au Luxembourg. Le département de recherche et développement de LMT propose des solutions innovantes, notamment en matière de sécurité ou de déploiement de la 5G.

Le grand-duché de Luxembourg espère tirer des enseignements du développement des nouvelles technologies en Lettonie (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Réception dînatoire de clôture au Musée national d’art letton

La visite d’État du grand-duc Henri en Lettonie s’est terminée par une réception de remerciement offerte par le souverain à son homologue letton. Pour remercier le président Levits de son accueil, Henri de Luxembourg avait organisé un cocktail dans la salle d’apparat du Musée national d’art letton. La première dame de Lettonie, Andra Levite, avait rejoint son époux et les 200 autres invités de cette réception qui conclut la visite d’État.

Le grand-duc Henri organise une réception dînatoire pour remercier le président letton de son accueil (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)
La première dame de Lettonie était conviée à la réception (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr