Le roi Charles III reçoit enfin son Grand sceau du Royaume, marquant la dernière étape de transition vers son règne

Le roi Charles III pourra dorénavant apposer son sceau sur les documents officiels, ayant approuvé son Grand sceau du Royaume au cours d’un Conseil privé. Le Grand sceau du Royaume, frappé dans une pièce en argent par la Monnaie royale, représente le monarque britannique dans sa robe de couronnement, portant sa couronne sur la tête et tenant dans ses mains les regalia. La fabrication de ce sceau marque la fin des derniers changements liés à son accession au trône britannique.

Lire aussi : Le roi Charles III découvre les billets de banque à son effigie

Le roi Charles III détruit le Grand sceau de la reine Elizabeth lors d’un Conseil privé tenu secret

Durant plus de sept décennies, tous les documents officiels émanant du souverain britannique étaient scellés par un sceau représentant la reine Elizabeth II. Les sceaux sont apposés sur différents documents royaux, tels que les lettres patentes qui élèvent les citoyens au rang de pairs du royaume. Le sceau est alors un cachet de couleur vert foncé. Les cachets bleus sont habituellement utilisés pour sceller des documents en lien avec la famille royale, tandis que les sceaux écarlates sont utilisés pour les documents en lien avec des ecclésiastiques.

Le roi Charles III face aux boîtes contenant d’un côté le Grand sceau du Royaume de la reine Elizabeth II et de l’autre la nouvelle matrice de son propre sceau. La photo a été prise après un Conseil privé tenu secret, ici avec Shabana Mahmood, lord grand chancelier et ministre de la Justice. Le ministre de la Justice est traditionnellement le garde des sceaux (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles III reçoit la première pièce sur laquelle il porte une couronne

Ce 6 mai 2025, au cours d’un Conseil privé, le roi Charles III, 76 ans, a reçu la matrice de son propre sceau. Les photos prises lors de cet événement tenu secret ont été partagées à la presse plusieurs jours après et les journalistes avaient interdiction de la divulguer avant le début de cette semaine, c’est dire les précautions prises autour de cet événement solennel, qui perpétue une tradition séculaire. Durant ce Conseil privé, le roi Charles III a validé son Grand sceau du Royaume qui a été frappé dans une pièce en argent par la Monnaie royale. Dans la foulée, le souverain a brisé le sceau de sa mère, la reine Elizabeth II. En réalité, Charles III a simplement ébréché le Grand sceau de sa mère afin de le garder dans les collections royales et éventuellement le prêter lors d’expositions.

Le roi Charles III a validé la matrice en argent frappée par la Monnaie royale (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

« Dans la monarchie constitutionnelle actuelle, le souverain agit sur les conseils du gouvernement, mais le sceau reste un symbole important du rôle du souverain en tant que chef de l’État », explique le palais de Buckingham. C’est sous le règne d’Édouard le Confesseur, au 11e siècle, qu’une matrice métallique double face avec une image du souverain a été utilisée pour la première fois. On utilise de la cire pour fixer un ruban aux documents royaux. Le sceau remplace une signature et donc le souverain peut laisser une autre personne le faire à sa place.

Exemple d’un document scellé par un Grand sceau du Royaume. La princesse Anne présentait les lettres patentes scellées par un Grand sceau de la reine Elizabeth II qui officialisaient l’octroi de la reconnaissance de cité à la ville de Southampton (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
Les lettres patentes sont des documents royaux émanant du souverain dont l’authenticité est prouvée par le sceau (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III a choisi une représentation classique, identique à celle de sa mère. Le roi apparaît sur une face assis sur un trône, et le revers représente les armoiries royales, conçues par l’artiste héraldique Timothy Noad. Le roi Charles III porte sa robe de couronnement et sa couronne. Il tient l’orbe crucigère dans une main et le sceptre dans l’autre.

Détail du Grand sceau du Royaume utilisé durant le règne de Charles III (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III sans couronne sur le premier timbre à son effigie

Le roi Charles III reçoit la matrice de son Grand sceau du Royaume

« À l’époque où peu de gens savaient lire ou écrire, le sceau constituait une expression picturale de l’approbation royale que tous pouvaient comprendre », ajoute Buckingham. Comme il n’existe qu’une seule matrice, on était également certains de l’authenticité des documents scellés puisqu’il était impossible de reproduire une matrice falsifiée qui soit identique à l’originale.

Le Grand sceau du Royaume de la reine Elizabeth II continuait à être utilisé durant la période de transition après son décès (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Durant le règne de 63 ans de la reine Victoria, il a fallu recréer plusieurs matrices car elles s’usaient au fil du temps et la définition des détails se perdait. Pour le long règne de la reine Elizabeth II, il a également fallu lui recréer une deuxième matrice en 2001. À la mort du souverain, son sceau continue à être utilisé jusqu’à ce que la matrice du souverain suivant soit créée, marquant une période de transition. Le communiqué de Buckingham indique donc que la création de cette matrice « marque l’étape finale de la transition officielle vers le règne de Sa Majesté ».

Environ une centaine de documents sont approuvés par un Grand sceau du Royaume chaque année. Une matrice différente est utilisée pour les documents concernant l’Écosse et ceux concernant l’Irlande du Nord, ainsi que dans l’ensemble des 14 autres royaumes du Commonwealth où il règne. Par exemple, en octobre dernier, le roi Charles III avait reçu en audience une délégation australienne qui en avait profité pour lui présenter la matrice de son sceau australien que la gouverneure générale pourra utiliser en son nom.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr