Le roi Charles III découvre les billets de banque à son effigie

Les premiers billets de banque à l’effigie du roi Charles III entreront en circulation à partir du mois de juin. Le souverain britannique a eu la primeur de tenir dans ses mains l’un de ces billets ce mardi, lors d’un entretien au palais de Buckingham avec le gouverneur de la Banque d’Angleterre.

Lire aussi : Les nouveaux billets à l’effigie de Charles III vont entrer en circulation

Le roi Charles III réagit à son portrait sur les billets avant leur mise en circulation

Ce mardi 9 avril 2024, le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, a reçu en audience Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d’Angleterre, au palais de Buckingham. Le gouverneur était accompagné de la caissière en chef, Sarah John. Ils avaient pris avec eux les nouveaux billets d’une valeur de 5 £, 10 £, 20 £ et 50 £ à son effigie.

Le roi Charles III reçoit les premiers billets à son effigie, rapportés par le gouverneur de la Banque d’Angleterre ce 9 avril 2024 (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Voici les nouveaux billets à l’effigie du roi Charles III

Le magazine People indique que le roi Charles III est « apparu de bonne humeur » pendant cette rencontre, qui est l’une des rares audiences assurées par le souverain depuis l’annonce de son cancer en février. Les billets, soigneusement encadrés dans un catalogue, portent les numéros de série 00001. Les nouveaux billets en polymère entreront en vigueur le 5 juin. Les anciens billets à l’effigie de la reine Elizabeth II restent valables et seront remplacés au fur et à mesure. La reine Elizabeth II fut la première monarque britannique à apparaître sur des billets en 1960.

« Très élégant », se serait exclamé le roi Charles en voyant son portrait sur le billet, rapporte la BBC. Charles III se voit ainsi rajeuni d’une dizaine d’années, puisque le portrait choisi pour figurer sur le billet date de 2013. La Banque d’Angleterre détient le monopole légal de l’émission des billets en Angleterre et au pays de Galles mais, pour des raisons historiques, six banques, trois en Écosse et trois en Irlande du Nord, émettent également leurs propres billets qui circulent dans le système et peuvent être utilisés pour des transactions en espèces partout au Royaume-Uni.

Les billets de 5 £, 10 £, 20 £ et 50 £ à l’effigie du roi Charles III (Photo : Bank of England)

Lire aussi : Le prince William apparaît pour la première fois seul sur une pièce de monnaie pour son 40e anniversaire

Le côté face des billets affiche un portrait du roi Charles III, son monogramme, la couronne impériale, les écussons des quatre nations du Royaume-Uni ainsi que le palais de Buckingham. Le verso du billet rend hommage à une personnalité différente. Sur le billet de 5£, on retrouve Winston Churchill. Depuis 2013, le verso des billets de 10 livres met à l’honneur la romancière Jane Austen. Depuis 2016, le verso des billets de 20£ rend hommage à l’artiste JMW Turner. Enfin, depuis 2019, le recto du billet de 50 livres sterling représente Alan Turing.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr