Charles III reçoit la première pièce sur laquelle il porte une couronne

Le roi Charles III ceindra la couronne de Saint-Édouard le 6 mai 2023, au cours de la cérémonie de son couronnement à l’abbaye de Westminster. Cette semaine, le roi Charles a reçu les représentants de la Monnaie royale au château de Westminster afin de recevoir la première pièce en or de 5 livres, frappées à l’occasion de son couronnement, sur laquelle il apparaît pour la première fois avec une couronne.

Lire aussi : Meghan, Archie et Lilibet de Sussex ne se rendront pas au couronnement de Charles III

La première représentation de Charles III avec une couronne

Le roi Charles III portera pour la première fois une couronne le 6 mai prochain. À l’abbaye de Westminster, il ceindra même deux couronnes au cours de la cérémonie. Le couronnement en lui-même consistera à porter la couronne de Saint-Édouard mais il quittera l’abbaye en portant la couronne d’État impériale, celle qu’il portera par la suite chaque année pour la cérémonie d’ouverture parlementaire.

Depuis le début de son règne, Charles n’a pas encore porté de couronne et il n’existe aucune représentation du souverain couronné. Les timbres et les billets à son effigie représentent un roi sans couronne. À partir du 24 avril, les Britanniques pourront se procurer des pièces commémoratives, frappées à l’occasion du couronnement de Charles, sur lesquelles le monarque apparaît pour la toute première fois couronné.

Le portrait officiel du roi Charles III sans couronne qui figurera sur toutes les pièces en circulation en livres sterling (Photo : The Royal Mint/Cover Images/Zuma Press/ISOPIX)

Lire aussi : Les deux carrosses du couronnement de Charles III : un carrosse créé avec les artéfacts de lieux historiques et un carrosse doré vieux de 260 ans

« Le côté pile de chaque pièce de la collection 2023 présente le portrait officiel du roi Charles III couronné, conçu par Martin Jennings et personnellement approuvé par Sa Majesté », explique le Royal Mint, la Monnaie royale. La collection du couronnement comprend quatre pièces de valeurs numéraires différentes, qui n’auront pas cours d’échange. Le roi Charles a choisi de figurer sur ces pièces avec la couronne des Tudor sur la tête.

Première représentation du roi Charles III couronné sur le côté face des pièces commémoratives de son couronnement. Il porte la couronne des Tudor et regarde vers la gauche (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La couronne des Tudor n’existe plus et a été détruite, comme la plupart des Joyaux de la Couronne au 17e siècle, lors de la courte période républicaine. Toutefois, les monarques britanniques ont pris l’habitude d’utiliser cette représentation pour figurer sur les pièces de monnaie ou les timbres. Le roi Charles apparaît de profil, regard vers la gauche, comme sur toutes les autres pièces à son effigie qui seront en circulation dans le pays. La tradition veut que chaque souverain regarde dans la direction opposée de son prédécesseur. Elizabeth II regardait toujours vers la droite sur toutes les pièces frappées durant son règne.

Lire aussi : La reine Camilla portera la couronne de la reine Mary lors de son couronnement en même temps que Charles III

Le roi Charles III reçoit la pièce commémorative de son couronnement

Ce 13 avril 2023, le roi Charles III a reçu Anne Jessopp et Rebecca Morgan, respectivement présidente et directrice de la Monnaie royale, au château de Westminster. Elles ont apporté au monarque de 74 ans la toute première pièce de 5£ en or issue de cette collection exceptionnelle. Le roi Charles a ainsi pu admirer son tout premier portrait couronné. Le portrait du roi est encerclé par la mention « CHARLES III • D • G • REX • F • D • 5 POUNDS • 2023 », ce qui signifie « Charles III, Roi par la Grâce de Dieu, Défenseur de la Foi ».

Rebecca Morgan, directrice de la Monnaie royale, et Anne Jessopp, président de la Monnaie royale, présentent les pièces de monnaie du couronnement à Charles III (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La Supertunica et le Colobium sindonis : les robes que portera Charles III à son couronnement

Les quatre pièces de cette collection ont des formes et des valeurs différentes sur le côté pile. L’une reprend les armoiries royales entourées de fioritures contenant les emblèmes floraux des quatre nations du Royaume-Uni, dessinée par John Bergdahl. Une autre représente la couronne de Saint-Édouard, dessinée par Timothy Noad. Une troisième, dessinée par Natasha Jenkins, représente une façade stylisée de l’abbaye de Westminster, comprenant le chiffre du roi CRIII surmonté d’une couronne. Enfin, la quatrième pièce est la pièce du Souverain, ainsi nommée de puis des siècles, considérée comme la pièce frappée pour le couronnement. Pour cette pièce, Charles III a respecté la tradition d’utiliser une représentation de Saint-George terrassant le dragon, dessinée par Benedetto Pistrucci au début du 19e siècle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr