Le roi Charles III reçoit le nouveau premier ministre, Sir Keir Starmer

Ce vendredi 5 juillet, Sir Keir Starmer est arrivé conquérant au palais de Buckingham. L’ancien député d’opposition, à la tête du parti travailliste, a prêté allégeance au souverain. Il s’agissait de sa première rencontre avec le roi Charles III, en tant que nouveau premier ministre désigné par les urnes, au lendemain de sa victoire aux élections générales.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la démission de Liz Truss et rencontre le nouveau Premier ministre Rishi Sunak

Un premier ministre travailliste prête allégeance au souverain britannique pour la première fois en 14 ans

Le 22 mai dernier, le premier ministre Rishi Sunak convoquait des élections générales anticipées, organisées ce 4 juillet 2024 dans tout le Royaume-Uni. Les élections générales servent à élire les 650 députés qui siégeront à la Chambre des communes. Par extension, le chef du parti ayant remporté la majorité des votes devient le nouveau premier ministre.

Ce jeudi, le parti conservateur a essuyé sa plus grande défaite historique. Le parti conservateur avait pris la tête du pays avec David Cameron comme premier ministre, lorsque ce dernier a succédé au travailliste Gordon Brown en 2010. Les mandats de premiers ministres conservateurs se sont tous soldés sur des démissions. D’abord celle de David Cameron en 2016, succédé par Theresa May. Theresa May a démissionné en 2019, elle-même suivie par Boris Johnson. Boris Johnson a démissionné en 2022 et la nouvelle cheffe élue à la tête du parti conservateur, Liz Truss a obtenu le poste de premier ministre, deux jours avant le décès de la reine Elizabeth II. Liz Truss est restée en poste 49 jours, avant de présenter sa démission au Roi. Rishi Sunak lui a succédé le 25 octobre 2022. Ce 5 juillet, Rishi Sunak a reconnu sa défaite et a démissionné à son tour.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la démission de Liz Truss et rencontre le nouveau Premier ministre Rishi Sunak

Première audience entre Keir Starmer et le roi Charles III

Après avoir présenté sa démission au roi Charles III à Buckingham, ce fut au tour du vainqueur de ces élections de se rendre au Palais. La tradition veut que le nouveau premier ministre embrasse la main du souverain pour lui signifier son allégeance. Le nouveau premier ministre élu, en tant que chef du parti vainqueur, va très prochainement former son gouvernement. Le nouveau parlement prendra ses fonctions dès le 9 juillet et une ouverture de législature est prévue pour le 17 juillet.

Le roi Charles III, qui devait normalement effectuer sa traditionnelle Semaine écossaise cette semaine, a écourté son séjour dans le nord du pays pour rentrer à Londres, en raison des élections. Le roi Charles III devra solennellement ouvrir l’année parlementaire le 17 juillet, en prononçant un discours (en réalité écrit par le nouveau premier ministre).

Le roi Charles III rencontre Sir Keir Starmer pour la première fois après les élections, ce 5 juillet 2024 (Photo : The Royal Family/ UPI/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla et le duc d’Édimbourg investis par Charles III à la cérémonie de l’ordre du Chardon

Keir Starmer, 61 ans, est diplômé en droit et d’origine modeste. Il est député depuis 2015 et est devenu le nouveau président du parti travailliste en 2020. Il s’est fait remarquer du grand public, en se présentant comme le principal opposant de Rishi Sunak, multipliant les attaques sur la vie privée son adversaire multimillionnaire. Keir Stermar devient, ce 5 juillet, le troisième premier ministre sous le règne de Charles III. Keir Stermar est devenu chevalier commandeur de l’ordre du Bain en 2014, une distinction octroyée par la reine Elizabeth II pour ses services rendus à la justice. Charles, encore prince de Galles, avait été chargé de procéder à l’investiture de Keir Stermar au nom de sa mère. Ce grade lui permet d’être appelé Sir. Nommé Conseiller de la Reine en 2002, il rejoint le Conseil privé du Royaume-Uni en 2017, ce qui lui permet de faire succéder son nom de la qualité de Très Honorable.

Le parti travailliste a connu un succès incroyable, imposant une défaite cuisante aux conservateurs. Sur les 650 députés de la Chambre des communes, 365 sièges étaient occupés par des conservateurs et 202 par des travaillistes, suite aux élections générales de 2019. Selon les dernières projections (les résultats définitifs n’étant pas encore connus), le parti conservateur n’aurait plus que 120 sièges et le parti travailliste totaliserait 409 sièges.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr