Ce 3 juillet 2024, le roi Charles III a présidé la cérémonie bisannuelle de l’ordre du Chardon, à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg. Parmi les nouveaux membres investis au cours de la cérémonie, le roi Charles III a eu le plaisir de recevoir officiellement son épouse, la reine Camilla, ainsi que son frère, le duc d’Édimbourg, au sein du deuxième ordre le plus important du Royaume-Uni.
Lire aussi : Le prince de Galles préside la cérémonie de l’ordre du Bain à Westminster
Le roi Charles III préside la cérémonie de l’ordre du Chardon à Édimbourg
L’ordre du Chardon fut créé le 6 juin 1687 par le roi Jacques, qui régna sur l’Angleterre en tant que Jacques II et sur l’Écosse en tant que Jacques VI. L’ordre est aujourd’hui le deuxième ordre de chevalerie le plus important du Royaume-Uni, derrière l’ordre de la Jarretière. Il ne peut y avoir que seize chevaliers et dames qui composent l’ordre. Les membres de la famille royale qui intègrent l’ordre sont des membres surnuméraires.
Lire aussi : Charles III et Camilla : souverain et grand maître de l’ordre de l’Empire britannique à la cathédrale Saint-Paul
En 2023, le roi Charles III, souverain de l’ordre du Chardon, avait annoncé que son épouse, la reine Camilla, rentrerait au sein de l’ordre et il avait réservé la même annonce cette année pour son plus jeune frère, le prince Edward. La cérémonie de l’ordre du Chardon n’a lieu qu’une fois tous les deux ans à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg.
Ce 3 juillet 2024, le roi Charles III est arrivé à la cathédrale, vêtu du long manteau vert et portant le chapeau en velours noir agrémenté d’un plumet blanc. Le prince William était présent en tant que membre surnuméraire. Il a rejoint l’ordre du Chardon en 2012. Le prince de Galles assiste à la cérémonie en tant que duc de Rothesay, qui est le titre écossais accordé à l’héritier du trône, soit l’équivalent de duc de Cornouailles en Angleterre.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg porte les insignes de l’ordre du Chardon pour la première fois
Première cérémonie de l’ordre du Chardon en tant que membres surnuméraires pour la reine Camilla et le duc d’Édimbourg
Lors de la cérémonie, la reine Camilla, 76 ans, et le prince Edward, duc d’Édimbourg, 60 ans, ont été officiellement investis au sein de l’ordre écossais. Pour le duc d’Édimbourg, qui porte un titre mettant à l’honneur la capitale de l’Écosse, intégrer l’ordre du Chardon renforce son lien symbolique avec la nation du nord. Outre le roi Charles III, l’ordre du Chardon comprend à présent quatre membres de la famille royale. En plus de la reine Camilla, du prince William et du prince Edward, on y compte aussi la princesse Anne, qui ne pouvait pas être présente suite à son récent accident.
Lire aussi : Nouveau portrait officiel du roi Charles III en maréchal, paré de l’ensemble de ses distinctions
En plus du manteau et du chapeau, les membres de l’ordre portent des insignes, dont un collier. Le collier est formé de gros maillons en or représentant de la végétation et des chardons. Au bout du collier pend une médaille représentant Saint-André sur sa croix, saint patron de l’Écosse. En dehors des cérémonies de l’ordre, les membres portent différents insignes lors d’événements officiels ou les décorations sont de mise. Ils portent alors un ruban vert en écharpe et une plaque étoilée. Il s’agit d’un badge en forme d’étoile, sur laquelle est apposée une croix de Saint-André, au centre de laquelle se trouvent un chardon et la devise latine de l’ordre, Nemo me impune lacessit (Nul ne m’offense impunément).
Dame Sue Black, la baronne Helena Kennedy, et Sir Geoff Palmer ont rejoint les rangs de l’ordre du Chardon au cours de la cérémonie. Ils viennent ainsi remplir les dernières places laissées vacantes suite à des décès. Les chevaliers et dames de l’ordre sont à nouveau seize. Dame Sue Black est une anthropologue médico-légale et anatomiste. La baronne Helena Kennedy est une célèbre avocate et femme politique. Sir Geoff Palmer est un enseignant, devenu professeur émérite de l’université d’Édimbourg, connu pour avoir été le tout premier professeur noir en Écosse en 1989. Il a été anobli du grade de chevalier par la reine Elizabeth II en 2014. Le choix des dames et chevaliers est à la seule discrétion du souverain.