Le roi Charles III reconnu devant les deux chambres du parlement réunies

Le roi Charles III s’est exprimé pour la première fois devant le parlement ce 12 septembre 2022, quatre jours après le décès de la reine Elizabeth II. Les deux chambres étaient réunies ce lundi au palais de Westminster, haut lieu monarchique du Royaume-Uni. La cérémonie consistait à reconnaître le nouveau roi, qui a également pris la parole.

Lire aussi : Le roi Charles III officiellement reconnu chef d’État au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande

La chambre des Lords et la chambre des Communes réunies au palais de Westminster

La cérémonie qui s’est déroulée ce lundi 12 septembre était particulièrement unique. Toutes les cérémonies qui se déroulent depuis le décès de la reine Elizabeth II n’ont plus eu lieu depuis 70 ans, permettant de découvrir un ensemble de rituels prévus uniquement dans le cas d’un changement de règne. Ces cérémonies n’avaient pas été diffusées en direct à la télévision en 1952.

La cérémonie de proclamation du nouveau roi Charles III par les deux chambres du parlement réunies a eu lieu ce lundi au palais de Westminster, là où sera bientôt exposée la dépouille de sa mère, jusqu’à ses funérailles.

Les deux chambres sont réunies à Westminster pour écouter le premier discours du roi et remettre leurs condoléances au souverain (Photo : capture d’écran vidéo)

Une fois tous les parlementaires installés, la cérémonie a commencé par l’arrivée des deux masses, celle de la chambre des Lords et de la chambre des communes, placées aux côtés des trônes du roi et de la reine consort.

Lire aussi : Charles III est proclamé Roi : le roi prête serment devant l’Accession Council réuni pour la première fois en 70 ans

Les représentants des deux chambres reconnaissent le nouveau roi et lui présentent leurs condoléances

Le Lord-président de la chambre des Lords, le baron John Francis McFall de Alcluith fut le premier à prendre la parole, une fois le roi installé sur le trône. Dans son discours, le baron a présenté ses condoléances au roi et a rendu un hommage au règne d’Elizabeth II. Il a conclu son discours en affirmant sa loyauté au souverain et en lisant la déclaration officielle rédigée par la chambre des Lords le 10 septembre.

Ce fut ensuite au tour de Lindsay Hoyle, président de la chambre des Communes, de prononcer un discours. Lui aussi a présenté ses condoléances et a rendu hommage à Elizabeth II. Le discours fut assez bref. Comme le représentant de la chambre des Lords avant lui, le président de la chambre des Communes a remis son discours au roi, avant de rejoindre sa place.

Le roi Charles III et la reine consort Camilla au centre des deux pupitres, écoutant le discours du président de la chambre des Communes (Photo : capture d’écran vidéo)

Le roi Charles III a ensuite pris la parole au pupitre. « Je sens bien le poids de l’histoire », a déclaré le roi. Le roi a longuement parlé du service dévoué de sa défunte mère. « Elle a réussi à se tenir à son engagement avec dévouement. Un sens du devoir sans pareil. » Son discours fut très bref. Il a conclu en déclarant vouloir « suivre son exemple ». La cérémonie, d’une quarantaine de minutes, s’est terminée par le nouvel hymne national, God Save the King.

Le roi Charles III prononce son premier discours face aux deux chambres du parlement (Photo : capture d’écran vidéo)

Une fois le discours de Charles terminé, le couple royal a immédiatement quitté les lieux. Le couple est attendu à l’aéroport. Il prend l’avion pour rejoindre rapidement l’Écosse où il assistera au déplacement du cercueil de sa mère dans l’après-midi. La dépouille d’Elizabeth II quittera le palais de Holyrood pour rejoindre la cathédrale Saint-Gilles où aura lieu la veillée des princes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr