Le roi Charles III et la reine Camilla fêteront leurs noces de porcelaine avec le pape François

Le palais de Buckingham a précisé certains éléments du programme de la double visite d’État qu’effectueront le roi Charles et la reine Camilla au début du mois d’avril, en Italie et au Vatican. Ce voyage, qui coïncide avec les 20 ans de mariage du couple royal, accordera une place importante aux liens qui unissent le souverain britannique, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, au chef de l’Église catholique. Le pape François, actuellement souffrant, devrait rencontrer le roi Charles dans le cadre de l’année jubilaire 2025.

Lire aussi : La reine Rania et le pape François ensemble au Vatican pour défendre les enfants

Le roi Charles III et la reine Camilla rendront visite au pape François le 8 avril

Le pape François, 88 ans, est hospitalisé depuis un mois à l’hôpital Gemelli de Rome mais les souverains britanniques comptent toujours le rencontrer dans trois semaines. Le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla, 77 ans, effectueront une visite d’État en Italie et une visite d’État au Vatican du 7 au 10 avril 2025, en même temps que la célébration de leurs noces de porcelaine. Charles et Camilla se sont mariés civilement à Windsor le 9 avril 2005.

Le roi Charles III et la reine Camilla devraient retrouver le pape François le 8 avril 2025, dans le cadre de l’Année jubilaire. Photo d’archive de Charles et Camilla, encore connus comme le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, lors de leur visite au Vatican en 2017 (Photo : Tim Rooke/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale belge assiste au complet à la messe célébrée par le pape François en présence de 37 000 personnes

Le palais de Buckingham a dévoilé, ce 18 mars, le programme plus détaillé de cette double visite d’État, et notamment des parties qui concernent les visites au Vatican ou en présence du souverain pontife. La rencontre entre le roi Charles III et le pape François est historique, étant tous les deux à la fois chef d’État et chef de leur Église respective. Le souverain britannique est le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, ce qui peut être comparé à la fonction de primat des Anglicans.

Lire aussi : Le roi Mswati III présente sa 16e femme au pape François qui use de son privilège du blanc

Une visite qui coïncide avec les 20 ans de mariage de Charles et Camilla et les festivités de l’Année sainte 2025

La visite du roi Charles III se déroule en pleine Année sainte. Depuis 1300, la papauté invite les catholiques à se concentrer sur leur vie spirituelle lors des Années saintes ou Années jubilaires, qui ont lieu tous les 25 ans. Le jubilé de cette année 2025 porte sur le thème de l’espérance et est marqué par de nombreuses manifestations festives et religieuses dirigées par le pape François. Certains papes ont aussi déclaré des années jubilaires exceptionnelles, comme ce fut le cas en 1933 et 1983.

Photo souvenir de la visite de Charles en 2009 auprès du pape Benoît XVI (Photo : Arthur Edwards/The Sun/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet autour du pape François

La visite du roi Charles III et de la reine Camilla au Vatican aura lieu le 8 avril 2025. Le souverain britannique et le souverain pontife présideront un service religieux œcuménique célébré dans la Chapelle Sixtine. Ce service permettra de célébrer les combats communs menés par le pape et le roi Charles pour le climat et la nature. L’événement se concentrera sur la « protection de la création ». Une audience entre le pape François et le Roi est aussi prévue au palais apostolique.

Un autre événement aura lieu à Rome, en présence du pape. Il s’agira d’une visite historique qui aura lieu à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Cet édifice est l’une des quatre basiliques mineures de Rome et longtemps elle fut désignée comme la basilique de la réconciliation, où les papes ont célébré à plusieurs reprises l’œcuménisme des fois chrétiennes. Dans cette basilique, le roi Charles et le pape François écouteront auront droit à un concert du chœur de la chapelle Saint-Georges de Windsor qui rejoindra celui de la Chapelle Sixtine.

Enfin, le roi Charles participera à une réception avec des séminaristes catholiques provenant de pays du Commonwealth ainsi qu’avec des Britanniques vivant au Vatican. En tant que prince de Galles, Charles s’est rendu au Saint-Siège à cinq reprises : en avril 1985, en avril 2005 pour les funérailles du Pape Jean-Paul II, en avril 2009 pour une audience avec le pape Benoît XVI, en avril 2017 pour une audience avec le pape France et octobre 2019 pour la canonisation du cardinal John Henry Newman. En 1982, Charles était aussi à côté de sa mère pour accueillir le pape Jean-Paul II à Canterbury, alors qu’il s’agissait de la toute première visite officielle d’un pape sur le sol britannique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr