Le roi Charles III et la reine Camilla n’ont pas fait l’impasse sur le service dominical ce 20 octobre 2024, bien qu’ils se trouvent de l’autre côté de la Terre. Le roi d’Australie s’est rendu à l’office, dans une église anglicane de Sydney, pour effectuer sa première sortie officielle depuis son arrivée en Australie vendredi soir.
Lire aussi : Le roi Charles III visite son royaume austral et marque l’histoire de la monarchie en Australie
Le roi Charles III assure sa première sortie officielle en Australie
Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à Sydney en soirée, ce vendredi 18 octobre 2024. Le couple royal, perturbé par les changements horaires, ont eu droit à une journée complète de repos pour s’acclimater. Ce dimanche 20 octobre, après une journée passée à l’Amirality House, la résidence de la gouverneure générale d’Australie, le programme officiel a commencé par une visite dans une église anglicane de Sydney, à l’heure de l’office.
Le roi Charles III effectue sa toute première visite en tant que roi d’Australie, depuis son ascension sur le trône. Charles III marque l’histoire en devenant le deuxième monarque à visiter l’Australie durant son règne, après sa mère, la reine Elizabeth II. Charles a posé la première fois les pieds dans le pays en 1966 pour y effectuer un semestre d’échange scolaire près de Melbourne. Il a visité de nombreuses fois ce pays de 26,5 millions d’habitants si bien que ce séjour est déjà sa seizième visite officielle en Australie.
Lire aussi : Le roi Charles III appelle le roi de Malaisie avant leur rencontre aux Samoa
Le chef de l’Église anglicane se rend à l’office du dimanche à Sydney
Le roi Charles III est le roi du Royaume-Uni mais aussi de 14 autres pays, dont l’Australie. En plus d’être le chef d’État de 15 pays, Charles a succédé à sa mère à la tête de l’organisation du Commonwealth, dont la prochaine grande réunion se déroulera aux Samoa, en sa présence, dans les jours à venir. Le roi Charles III, en tant que souverain britannique, est aussi le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, soit le chef de la religion anglicane.
Le roi Charles III et la reine Camilla se sont accordé un bain de foule lorsqu’ils sont apparus en plein cœur de Sydney ce dimanche matin. Sydney, capitale de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, compte environ 5,5 millions d’habitants. Plus tard ce dimanche, le souverain et son épouse sont attendus au parlement de Nouvelle-Galles du Sud, où Charles III prononcera son premier discours officiel depuis son arrivée Australie.
Devant l’église anglicane St Thomas, des centaines d’Australiens s’étaient réunies dans l’espoir de pouvoir saluer le roi et la reine. Le roi Charles III a serré des mains et a fait savoir sa joie d’être en visite dans le pays, puis il s’est engouffré dans l’édifice religieux pour l’office. En Australie, l’Église d’Angleterre a changé de nom en 1981, devant l’Église anglicane d’Australie. Son primat est Geoffrey Smith, l’archevêque d’Adélaïde. Après l’office, le roi Charles a signé une Bible en guise de souvenir de sa visite.
La constitution australienne interdit au gouvernement d’établir une religion d’État. Selon le dernier recensement de 2021, 39% des Australiens ne sont liés à aucune religion spécifique. Le premier groupe de fidèles reste les Chrétiens, bien que cette religion soit en nette diminution à chaque nouveau recensement. Près de 44% de la population australienne se dit chrétienne, dont environ 10% qui sont anglicans et 20% catholiques, le reste étant principalement d’autres courants protestants. En 2021, plus de 2,5 millions d’habitants pratiquaient une religion non-chrétienne, soit plus de 600 000 personnes par rapport au précédent recensement de 2016. Plus de 800 000 Australiens sont musulmans, suivis par les hindous avec 684 000 pratiquants, les bouddhistes qui sont 616 000 et les sikhs qui sont 210 000.