Au cinquième jour de sa visite en Australie, le roi Charles III a effectué une visite à l’opéra de Sydney. Le roi d’Australie a également rencontré la communauté autochtone, au lendemain de son interpellation par une sénatrice aborigène au parlement de Canberra.
Lire aussi : Le roi Charles III menacé et insulté par une sénatrice australienne évacuée de force du parlement à Canberra
Le roi Charles III rencontre des Aborigènes
Le 22 octobre 2024, le roi Charles III d’Australie était de retour à Sydney, après avoir fait une halte la veille par Canberra, la capitale, où il s’est adressé au parlement australien. Lors de cette visite, la sénatrice autochtone Lidia Thorpe avait fait irruption, s’adressant au Roi avec violence. « Vous avez commis un génocide contre notre peuple », avait-elle crié. « Rendez-nous notre terre. »
Ce mardi, le roi Charles a d’abord effectué une visite au Centre national d’excellence autochtone (NCIE). Ce centre est situé à Redfern sur le territoire du peuple Gadigal de la nation Eora. On estime qu’il y avait entre 300 000 et 700 000 habitants en Australie, avant l’arrivée des Britanniques en 1788. Il existe deux peuples autochtones reconnus aujourd’hui : les Aborigènes et les insulaires de Torrès. Depuis 1991, le critère des origines a été intégré au formulaire de recensement. Selon le dernier recensement, les Aborigènes et les insulaires de Torrès sont près de 700 000 en Australie, soit près de 3% de la population.

Lire aussi : Le roi Charles III s’adresse au parlement australien 70 ans après la reine Elizabeth II
Charles III a rencontré des aînés autochtones au Centre, où il a été accueilli par l’aîné Michael Welsh. Le souverain a rencontré une femme qui s’est présentée comme étant membre de la « Génération volée ». Cette appellation fait référence aux enfants autochtones qui étaient systématiquement retirés de leur famille il y a encore quelques décennies de cela.

Lire aussi : Le roi d’Australie au parlement de Nouvelle-Galles du Sud pour le bicentenaire du Conseil législatif
Cinquième jour du couple royal en Australie
Au même moment, la reine Camilla effectuait une visite de son côté, dans une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Au cours de cette journée, Charles a également visité un projet de logement abordable et durable, tandis que la reine Camilla a consacré du temps à l’alphabétisation, lors d’une réunion dans une bibliothèque.
Lire aussi : Le roi Charles III se rend au service dominical à Sydney pour sa première sortie officielle en Australie
Charles III a également rencontré la communauté d’Australiens nés en dehors du pays et a visité un projet économique soutenu par l’une de ses fondations. Une visite était également organisée dans le plus grand centre de recherche et de traitement du mélanome au monde. Le roi Charles III et la reine Camilla ont aussi préparé un barbecue avec des communautés locales réunies.

La journée à Sydney s’est conclue avec une visite touristique à l’opéra de Sydney. Ce bâtiment emblématique de Sydney, connu dans le monde entier, a été inauguré en 1973, après 16 années de construction. L’opéra a été dessiné par l’architecte danois Jørn Utzon et évoque un coquillage ou un voilier. Devant l’opéra, le roi Charles et la reine Camilla ont rencontré la population lors d’un bain de foule. Le couple royal s’apprête à quitter l’Australie et rejoindre les Samoa.