Ce dimanche, le roi Charles III a assuré sa première journée de visites officielles de son grand voyage en Australie. Le chef de l’État australien s’est notamment rendu au Conseil législatif, au parlement de Nouvelle-Galles du Sud, qui célébrait son bicentenaire.
Lire aussi : Le roi Charles III se rend au service dominical à Sydney pour sa première sortie officielle en Australie
Le roi Charles III d’Australie célèbre le bicentenaire du Conseil législation du parlement de Nouvelle-Galles du Sud
Le roi Charles III, arrivé à Sydney vendredi soir, s’est accordé une journée de repos avant d’entamer son programme officiel ce dimanche. Le roi Charles et la reine Camilla ont commencé leur journée du 20 octobre en assistant au service dominical à l’église anglicane St Thomas de Sydney. Après l’office, le roi a pris la direction du parlement de Nouvelle-Galles du Sud.

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan en voyage exceptionnel en Australie auprès de la diaspora bhoutanaise
Le roi Charles III, chef de l’État australien, effectue son premier voyage en tant que roi d’Australie. Charles n’est que le deuxième monarque à poser les pieds sur le sol australien, après la reine Elizabeth II. L’Australie compte environ 26,5 millions d’habitants, dont 5,5 millions vivent à Sydney, capitale de l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Les institutions fédérales sont situées dans la capitale, Canberra. Chaque État possède son propre gouvernement et son propre parlement.
En 1974, Charles, encore prince de Galles, avait participé aux célébrations du 150e anniversaire du parlement de Nouvelle-Galles du Sud. Cinquante ans plus tard, Charles fête à présent le bicentenaire de cette assemblée, en tant que souverain. Le parlement de Nouvelle-Galles du Sud est bicaméral. Il est composé d’une chambre haute, le Conseil législatif, et d’une chambre basse, l’Assemblée législative. Le Conseil législatif est la plus ancienne institution législative du pays. Le Conseil a été créé le 25 août 1824. À l’époque, cette institution servait à conseiller le gouverneur.
Lire aussi : Le roi Charles III visite son royaume austral et marque l’histoire de la monarchie en Australie
Le roi Charles « ravi et fier » d’être de retour en Australie
Le trône du roi d’Australie est installé dans la salle plénière du Conseil législatif. En 1954, la reine Elizabeth II fut la première monarque à s’asseoir sur ce trône, alors qu’elle effectuait ce première visite en Australie après son couronnement. Elle avait alors été invitée à présider la cérémonie d’ouverture de l’année parlementaire, devenant la première monarque de l’histoire à ouvrir le parlement. Lors d’un voyage en 1992, elle avait à nouveau assisté à une séance extraordinaire organisée pour sa visite et elle s’était assise sur le trône pour la deuxième fois. Le Conseil compte 42 conseillers, tandis que l’Assemblée législative compte 93 députés, ce qui totalise 135 parlementaires.

Lire aussi : Portraits officiels du roi Charles III d’Australie
« Après avoir été à vos côtés pour votre 150e anniversaire, je suis ravi et fier de pouvoir revenir au Parlement de Nouvelle-Galles du Sud afin de célébrer l’occasion de votre bicentenaire », a commencé le roi Charles, dans son discours prononcé en dehors de la salle plénière du conseil. « Réfléchir à l’histoire de cette institution et de cet État, c’est voir la promesse et le pouvoir de la démocratie représentative. »
Le roi Charles est revenu sur ses souvenirs en Australie. C’est en 1966 qu’il a rejoint une école près de Melbourne pour y effectuer un semestre dans le cadre d’un échange scolaire. En tant que prince de Galles, il a effectué quinze visites officielles en Australie et il effectue maintenant sa première en tant que Roi. « Et dans l’esprit de marquer le passage du temps, j’ai le grand plaisir d’offrir un petit cadeau au Parlement. Il s’agit en fait d’un sablier, d’un chronomètre de discours, pour siéger dans la chambre et témoigner du prochain chapitre du Conseil législatif », a-t-il déclaré.