Le roi Charles III visite le Lincolnshire pour la première fois depuis le début de son règne

C’est par un temps maussade que le roi Charles III a effectué une journée de visite dans le comté du Lincolnshire ce lundi 24 juillet 2023. Le roi Charles n’avait pas encore mis les pieds dans ce grand comté de l’est de la Grande-Bretagne depuis le début de son règne. Au programme : rencontre avec des vétérans, visite chez un producteur de fromage et échanges avec des victimes d’inondations.

Lire aussi : Première garden-party écossaise de Charles III depuis le début de son règne

Le roi Charles III se rend pour la première fois dans le Lincolnshire en tant que monarque

Le roi Charles III s’est rendu seul dans le Lincolnshire ce lundi 24 juillet. La reine Camilla assurait de son côté, une journée de visite dans le Norfolk. Le comté cérémoniel du Lincolnshire est le deuxième plus vaste du pays, situé à l’est de l’Angleterre et qui compte plus d’un million d’habitants. Ce territoire fut autrefois l’ancien royaume de Lindsey, qui s’est établi au 7e siècle durant la période des royaumes anglo-saxons.

Le roi Charles III a visité le Lincolnshire ce lundi 24 juillet 2023 (Image : Histoires Royales)

« Le roi Charles a ravi les foules du Lincolnshire lors de sa première visite dans le comté en tant que monarque », écrit la BBC après le passage du souverain de 74 ans dans le Lincolnshire. Sa journée de visite a débuté à la base aérienne de Coningsby où la Royal Air Force célébrait le 80e anniversaire du raid des Dam-Busters sur l’Allemagne en mai 1943.

Le roi Charles III rencontre des vétérans lors de sa visite à la base de Coningsby (Photo : Arthur Edwards/The Sun/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles III et Camilla célèbrent les 400 ans du Premier Folio de Shakespeare avec des acteurs, la duchesse d’Édimbourg et le duc de Gloucester

Visite de la base de aérienne de Coningsby

Le roi Charles III a bu du thé et partagé quelques gâteaux avec des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. L’Opération Chastise a été lancée depuis la RAF Scampton dans le Lincolnshire, les 16 et 17 mai 1943. Cette opération est plus communément appelée le raid des Dam-Busters, littéralement « les briseurs de barrages ». L’opération avait pour but de détruire trois barrages de la Rhur. Le roi Charles a également rencontré le personnel du 29e Escadron, responsable de la protection de l’espace aérien britannique, et il a visité le bombardier Lancaster.

De nombreux habitants de la région espéraient apercevoir le roi sur la base aérienne et ils s’étaient amassés le long des grillages de sécurité qui empêchent les curieux de rentrer sur le site. Selon la BBC, ils étaient pourtant 300 à s’être alignés contre les clôtures pour assister de loin à la visite du roi sur la base.

Lire aussi : Le couronnement écossais du roi Charles III : les Honneurs de l’Écosse sont présentés au nouveau souverain à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg

Visite auprès d’un producteur de fromage et commémoration des 70 ans des inondations mortelles

Dans un tout autre style, la deuxième visite de la journée dans le Lincolnshire s’est déroulée chez un producteur de formage. Le roi Charles a visité l’entreprise Lincolnshire Poacher Cheese à Ulceby Grange Farm, près d’Alford. Le roi a notamment rencontré Florence, le nouveau robot dont cette ferme est équipée. Le roi Charles a pu discuter avec le patron de l’entreprise qui lui a raconté l’histoire de l’ouverture de la fromagerie dans les années 90.

La troisième visite de la journée avait lieu sur la côte du comté. Le roi Charles III a rencontré des victimes des inondations de 1953. « Quarante-trois personnes ont perdu la vie dans les inondations, alors que l’eau était montée jusqu’à 3 kilomètres à l’intérieur des terres », rappellent les autorités du comté. Depuis le début de l’année, plusieurs événements, comme des expositions, sont organisés en mémoire de ces inondations mortelles survenues il y a 70 ans.

Le roi Charles III a pu échanger avec des victimes et des représentants du conseil du comté, notamment avec le responsable de l’agence environnementale du Lincolnshire et différents responsables d’associations environnementales, dont celui de la réserve naturelle de Saltfleetby-Theddlethorpe Dunes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr