Le roi Charles III et la reine Camilla décomptent déjà les jours qui les séparent de leur visite d’État en Italie. Ce vendredi soir à Highgrove, le couple royal avait organisé un dîner intimiste sur le thème de l’Italie, auquel étaient conviées des personnalités, dont le couple Beckham. Le roi Charles III en a profité pour mettre en avant son intérêt pour la cuisine durable et son amour pour l’Italie.
Lire aussi : Donald Trump n’expulsera pas le prince Harry car « il a assez de problèmes » avec Meghan qu’il trouve « horrible »
David Beckham, Donatella Versace et Helen Mirren au dîner intimiste italien écoresponsable du roi Charles III
Au début du mois d’avril, le roi Charles III effectuera une visite d’État en Italie, accompagné de la reine Camilla. Le couple royal assurera une visite d’État supplémentaire au Vatican, dans la foulée. Ce voyage coïncidera avec les 20 ans de mariage du couple, qui profitera de l’atmosphère romantique de l’Italie pour fêter cet anniversaire. Ce vendredi soir, le roi Charles III et la reine Camilla souhaitaient déjà se plonger dans cette atmosphère, en organisant un dîner privé sur le thème de l’Italie à Highgrove. Le dîner se voulait intimiste. Dans une ambiance calfeutrée, les invités ont dégusté des délicieux plats italiens confectionnés avec des produits britanniques, à la lueur des chandelles.


Lire aussi : La communauté polonaise partage sa culture et son folklore avec le roi Charles III
Il n’est plus nécessaire de rappeler que la demeure de Highgrove est certainement la résidence préférée de Charles. En 1980, Charles a acquis ce manoir du Gloucestershire, construit en 1796, et en a fait son havre de paix. Les jardins de cette demeure sont exceptionnels et l’ensemble du domaine respecte les exigences de Charles en matière environnementale et de durabilité. Ce vendredi, les convives du roi Charles ont pu apprécier un menu respectant la mouvance slow food. La slow food (ou restauration lente) est un mouvement qui promeut l’écogastronomie, une cuisine réalisée à l’aide d’ingrédients les plus durables possibles, en privilégiant les produits de saison, les produits locaux ou encore la réutilisation de surplus alimentaires.


Lire aussi : Dame Anna Wintour est décorée par le roi Charles III
L’Italie s’invite à la table du roi Charles III à Highgrove
Le menu était préparé par le chef calabrais Francesco Mazzei, avec les conseils de l’acteur Stanley Tucci, connu pour son rôle dans le film Le diable s’habille en Prada, devenu depuis lors un célèbre animateur d’émissions culinaires. Le menu était composé de recettes italiennes, utilisant des ingrédients britanniques. Le tout était accompagné de vin mousseux anglais et de vins rouges et blancs italiens.

Lire aussi : La famille royale rejoint le roi Charles III à la grande réception en l’honneur des nouveaux députés et lords
Salami, pâtés toscans et coppa, feuilletés au pecorino du Yorkshire ou encore tartellette britannique de caponata aux légumes étaient proposés en amuses-bouches durant la réception. Le roi Charles III s’est ausi improvisé barman en mixant son propre cocktail. Pour le dîner, les invités ont dégusté de la panzanella au crabe écossais, des raviolis à la ricotta de Westcombe et aux fines herbes de Highgrove avec du coulis de tomates de l’île de Wight. Il y avait aussi de la porchetta rouge du Suffolk avec une purée de potiron et sauge, accompagnés de chou frisé toscan.

Le roi Charles s’était entouré de célébrités pour ce repas intimiste aux chandelles. On a pu y voir David Beckham et son épouse, Victoria Beckham. L’actrice Helen Mirren et Donatella Versace, ou encore l’ancien rédacteur en chef du Vogue britannique Edward Enninful et les chefs Raymond Blanc et Angela Hartnett, étaient présents. L’ambassadeur d’Italie au Royaume-Uni, Inigo Lambertini, était bien entendu convié à la réception.

Les personnalités invités à ce dîner avaient tous un lien avec l’Italie. David Beckham, par exemple, a joué à l’AC Milan pour faire ses preuves avant de rejoindre l’équipe nationale d’Angleterre. L’actrice Dame Helen Mirren et son mari ont une maison dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie, où ils vivent six mois par an.