Le roi de Norvège exprime son chagrin après l’attaque à l’arc à Kongsberg

Ce 13 octobre 2021, un forcené a fait cinq morts dans la petite ville de Kongsberg, en Norvège. Les motivations de l’homme, un Danois de 37 ans, ne sont pas encore connues. Le roi Harald V a adressé un message émouvant aux témoins de la scène, familles et proches des victimes.

Lire aussi : 10 après les attentats en Norvège : la famille royale réunie pour faire bloc contre la haine

L’attaque à l’arc à Kongsberg

«Nous sommes consternés par les événements tragiques» survenus à Kongsberg hier soir, a déclaré le roi Harald V, au nom de toute sa famille. «Nous compatissons avec les proches et les blessés dans le chagrin et le désespoir». Le roi de Norvège envoie ses pensées toutes les personnes affectées, qui d’un moment à l’autre ont vu leur «environnement local sûr», «devenir soudainement un endroit dangereux».

Message du roi Harald après l’attaque à l’arc à Kongsberg (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

«Cela nous secoue tous quand des choses horribles se produisent près de nous, quand on s’y attend le moins, au milieu de la vie quotidienne en pleine rue», continue le chef d’État. «La Norvège est un petit pays. Lorsque Kongsberg, en tant que société, est touchée aussi durement, le reste de la nation est à vos côtés». Kongsberg est une ville d’environ 25 000 habitants située à 80 km d’Oslo.

Vue sur la ville de Kongsberg (Photo : domaine public)

Le roi termine son message en envoyant «des pensées chaleureuses à tous ceux qui traversent actuellement une période difficile» ainsi que des encouragements à tous ceux qui vont à présent avoir la lourde tâche d’élucider cette affaire. «Nous espérons que la sécurité sera rétablie afin que la peur ne s’installe pas.»

Les services de renseignement intérieur (PST) ont été placés en alerte. Avant 19 heures, l’auteur des faits a été interpellé par la police. Il s’agit d’un Danois de 37 ans, converti à l’islam, qui résidait dans cette même ville. Quatre femmes et un homme ont été tués et deux autres personnes ont été blessées par les flèches tirées par le suspect.

L’attaque à l’arc, bien que ce soit un nouveau mode opératoire, rappelle d’autres événements tragiques en Norvège. Il y a quelques mois à peine, la famille royale commémorait le triste anniversaire des attaques d’Anders Behring Breivik sur l’île d’Utoya en juillet 2011. En 2019, Philip Manhaus avait ouvert le feu dans une mosquée près d’Oslo.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr