Le roi de Suède inaugure le Musée des épaves

Le roi Car XVI Gustaf de Suède a inauguré ce mercredi 22 septembre le nouveau Musée des épaves au parc royal Djurgården, dans le centre de Stockholm. Le roi a visité le musée, prononcé un discours et donné l’ordre de tirer un coup de canon.

Lire aussi : Victoria de Suède inaugure une exposition sur l’Arctique au Musée nordique

Inauguration du Vrak Museum par Carl XVI Gustaf

Le roi de Suède a inauguré le Vrak Museum, le Musée des épaves, qui vient d’ouvrir dans la capitale. Le directeur du musée Odd Johansen, le conservateur du musée Lars Amréus et le roi Carl XVI Gustaf ont pris la parole lors de l’inauguration. Plusieurs animations étaient prévues afin de rendre cette inauguration festive. Il y avait par exemple une animation musicale assurée par la chanteuse Wendy McNeill et son accordéon, l’exposition d’une locomotive à vapeur ou encore un souffleur de bulles à savon.

« Une épave est simplement une sorte de capsule temporelle. Lorsque nous l’ouvrons, nous nous exposons également à de nouvelles connaissances et idées. À quoi ressemblait la société dans le passé. Comment vivaient les gens. Et comment la Suède est devenue le pays qu’elle est aujourd’hui», a déclaré le roi de Suède dans son discours.

(Photo : Patrik C Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi de Suède inaugure son portrait au parlement

«Produire et conserver de telles histoires, et les mettre à la disposition du grand public ; c’est une tâche importante et significative.» Le roi de Suède a aussi rappelé la richesse de la mer Baltique. «Notre mer intérieure, avec sa longue histoire, est à la fois belle et aimée. Malheureusement, il est aussi très vulnérable. Les problèmes de pollution et d’eutrophisation sont importants et bien connus.»

«Ce que peu de gens savent, c’est que la mer Baltique abrite également un immense trésor archéologique marin. On estime que des milliers d’épaves, de taille importante, reposent sur son fond. Souvent très bien conservé, grâce à l’environnement aquatique unique. J’ai moi-même eu le privilège de plonger sur l’une de ces épaves, sur le navire royal Kronan au large d’Öland. Une expérience fascinante ! Et je dois dire que les objets exposés ici dans ce nouveau musée parviennent en fait à transmettre le sentiment de plongée d’une manière très convaincante.»

Après avoir visité le Vrak Museum et après avoir prononcé son discours inaugural, le roi de Suède est sorti devant l’entrée du musée où est installé un canon. Il a officiellement déclaré le musée ouvert en ordonnant le tir d’un coup de canon.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr