Le roi de Suède inaugure son portrait au parlement

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont visité le Riksdag, le parlement suédois, ce 23 août 2021. Le roi de Suède, habitué des lieux, s’y est rendu pour inaugurer son portrait, qui vient d’être installé à côté de celui de son grand-père. Il s’agissait d’un cadeau promis par le parlement à l’occasion du 75e anniversaire du Roi.

Lire aussi : Le baptême du prince Julian de Suède

Le roi Carl XVI Gustaf a son portrait dans les couloirs du Riksdag

Le 30 avril dernier, le roi Carl XVI Gustaf fêtait son 75e anniversaire. Pour l’occasion, le Riksdag lui avait promis de réaliser prochainement son portrait dans un médaillon en plâtre. La tâche avait été confiée au sculpteur Ernst Nordin. L’artiste a déjà réalisé près d’une centaine de commandes de ce genre et on lui doit notamment la réalisation de la pièce d’1 couronne de 2001, ainsi que le portrait du roi qui figure sur le côté face de la pièce de 10 couronnes.

Le roi de Suède inaugure son médaillon portrait en plâtre au Riksdag (Photo : Fredrik Wennerlund/ Stella Pictires/ABACAPRESS.COM)

Le nouveau médaillon en plâtre du roi Carl XVI Gustaf a été accroché au mur, dans un couloir du bâtiment qui abrite le parlement. Le portrait du roi Carl XVI Gustaf et le portrait de son grand-père, le roi Gustave VI Adolf, se trouvent dorénavant de part et d’autre de la porte d’entrée de la salle qui sert à accueillir les séances de la commission des finances.

Avant de découvrir son portrait au mur, le roi de Suède a été accueilli à l’entrée du parlement par le président du Riksdag, Andreas Norlén. Le roi était accompagné de son épouse. À l’intérieur, les souverains ont retrouvé le ministre Ibrahim Baylan, qui représentait le gouvernement. Dans la première chambre du Riksdag, Magnus Olausson du Musée national a donné une courte conférence au cours de laquelle il a expliqué comment la royauté a été représentée dans les peintures et les médaillons à travers les âges.

Le roi Carl XVI Gustaf a ensuite inauguré son portrait en coupant un ruban bleu et jaune installé devant le mur. Après l’inauguration, le roi et la reine Silvia ont eu droit à une visite des lieux.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr