Le roi de Suède distingue sept artistes de la médaille du prince Eugène

Ce 25 août 2021, le roi de Suède a reçu des artistes au Palais royal de Stockholm. Le roi Carl XVI Gustaf les a récompensés de la médaille du prince Eugène, une distinction honorifique fondée en 1945.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède récompensent des champions olympiques de la médaille du Mérite sportif

Le roi de Suède récompense 7 artistes

Eugène Napoléon Nikolaus est né en août 1865 au château de Drottningholm, plus jeune fils d’Oscar II et de Sophie de Nassau. Le prince Eugène, duc de Närke, arrière-grand-oncle de l’actuel roi Carl XVI Gustaf était un artiste confirmé, peintre et graveur. Il est décédé en 1947. À l’occasion de son 80e anniversaire, en 1945, son frère, le roi Gustave V, instaura une récompense à son nom. La médaille est toujours décernée pour un acte artistique exceptionnel.

Ce mercredi, une cérémonie de remise de médailles était organisée au Palais royal. Il s’agissait de la cérémonie récompensant des artistes distingués en 2020. L’année dernière, les artistes n’avaient pas pu récupérer leur médaille, en raison des mesures sanitaires.

La reine Silvia remet les diplômes et le roi Carl Gustaf remet les médailles (Photo : Fredrik Wennerlund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Le roi Carl XVI Gustaf a reçu les 7 artistes récompensés de la médaille du prince Eugène. Le roi s’est chargé de remettre la médaille, alors que la reine Silvia a à son tour tendu le diplôme aux récipiendaires. Parmi les sept artistes, dont vient de Finlande et un de Danemark, on retrouve trois architectes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr